Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Besançon : des roses et un sourire pour les seniors isolés

Besançon : des roses et un sourire pour les seniors isolés

Solidarité hier aux passages Pasteur

EN PRÉAMBULE à la Semaine Bleue, semaine nationale des personnes retraitées et âgées, l'équipe de bénévoles des petits frères des Pauvres a distribué, comme chaque année le 1er octobre, les fleurs de la fraternité.

Des roses, qui, confiées aux badauds des passages Pasteur, étaient destinées à être offertes aux personnes âgées de leur voisinage. «Notre devise, explique Catherine Cagnon, responsable de l'association sur Besançon, est “les fleurs avant le pain”. Beaucoup d'associations s'investissent dans l'aide alimentaire, nous apportons quant à nous, une fleur, un sourire, un moment de partage». C'est en effet la lutte contre l'isolement qui motive les petits frères des Pauvres, association laïque créée en 1946 et présente dans la plupart des régions françaises ainsi que dans 9 autres pays.

A Besançon, 30 bénévoles de 20 à 75 ans, accompagnent 26 personnes isolées, et sans famille proche. La plupart de ceux-ci sont en maisons de retraite, mais 4 vivent à leur domicile. Les visites hebdomadaires se font en binôme et petit à petit, des liens se créent. Parfois même, un départ en vacances est programmé au sein d'une des différentes maisons de l'association.

Une permanence a lieu tous les premiers vendredis du mois de 14 à 16h au siège des petits frères, 1 rue du Petit Battant.
Les candidatures au bénévolat y sont bienvenues.

L'Est Républicain - 2 octobre 2016

Actualités

  • Les fleurs de la fraternité à Besançon

    09/10/2015   Le 1er octobre, en plein centre-ville de Besançon, des inconnus ont offert des fleurs à des inconnus ! Un geste élégant, un acte poétique, et politique au sens premier du terme, faits pour sensibiliser à l’isolement de bon nombre de personnes âgées… Une initiative des petits frères des Pauvres. 
  • Besançon : une rencontre placée sous le signe de la fraternité

    17/06/2015   Les petits frères des Pauvres s'organisent en équipes bénévoles de proximité présentes sur l’ensemble du territoire français. A Besançon, l’équipe se compose actuellement d’une trentaine de bénévoles qui se réunissent régulièrement dans le nouveau local situé 1 rue du petit Battant à Besançon. 
  • Rompre l'isolement des seniors à Besançon

    24/09/2014   Le quotidien L'Est Républicain est allé à la rencontre des petits frères des Pauvres de Besançon qui ont récemment inauguré leur nouveau local. Retour dans l'édition du 24 septembre. 
Voir tout >>>

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir