Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Une antenne des petits frères des Pauvres à Saint-Étienne-du-Rouvray

Une antenne des petits frères des Pauvres à Saint-Étienne-du-Rouvray

Saint-Étienne-du-Rouvray. En partenariat avec le CCAS, les petits frères des Pauvres implantent une antenne pour combattre la solitude.

Créée au sortir de la guerre, en 1946, l’association nationale les petits frères des Pauvres lutte contre ce triste adage qui veut que la vieillesse soit un naufrage et en particulier contre l’ennemi numéro un de nos anciens, la solitude.

Reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, l’association dispose déjà de trois antennes en Seine-Maritime (Le Havre, Rouen et Elbeuf) mais cherche à s’implanter sur la rive sud de l’agglomération rouennaise et recrute des bénévoles.

Appel aux bénévoles 

Victoire Frélicot, responsable régionale, précise l’esprit de l’association : « Toutes générations confondues, les plus jeunes au service des plus anciennes, faire un bout de chemin ensemble, échanger avec celles et ceux qui ont à partager une belle expérience de l’existence. Briser leur solitude avec sollicitude, changer les soupirs en sourires ».


Francine Goyer (à g.) et Anne-Claire Charler (au centre), ont accueilli Victoire Frélicot, responsable régionale de l’association

« Notre mission est d’aller vers les plus isolés. Nous avons identifié un besoin géographique sur la métropole sud, d’où cette prise de contact avec Saint-Étienne-du-Rouvray », explique la responsable venue rencontrer Francine Goyer, première adjointe et vice-présidente du CCAS (centre communal d’action sociale).

« Malgré les actions existantes comme le portage à domicile des repas, les soins infirmiers, le portage de livres et DVD, entre autres, nous manquons de temps et de personnel pour briser cet isolement mortifère », explique l’élue. Anne-Claire Charlet, responsable du service solidarité à la Ville, renchérit : « Nous œuvrons en priorité contre l’isolement des personnes dépendantes, c’est pourquoi l’apport de cette association est complémentaire de notre travail ».

Dans un premier temps, les petits frères sont en recherche de bénévoles « pour effectuer des visites de courtoisie à des personnes en situation d’isolement, pour recréer du lien social là où le fil s’est perdu, par un contact affectif et fraternel, amical et pourquoi pas complice ! ».

L’association sera d’ailleurs présente à la journée des associations le samedi 9 septembre.

« Nous cherchons des personnes motivées qui ont de l’empathie afin de former un maillage solidaire de proximité. Rencontrer les seniors de sa rue qui en sont souvent la mémoire vive, c’est une jolie façon de redécouvrir son quartier, c’est enrichissant tant au niveau du cœur que de la connaissance ! » Il n’est pas question de remplacer les professionnels du secteur social et médical mais de remonter les problèmes éventuels : « Les bénévoles ne sont pas livrés à eux-mêmes. Au début, je les accompagne et ils peuvent visiter en binôme », précise Victoire.

Si à terme, l’association envisage un local dans la commune, les bénévoles des villes voisines qui ont au moins une heure par semaine à offrir sont les bienvenus pour participer à ces fraternels échanges de vues et de vies.

Contact : 
Victoire Frélicot au 02 31 82 73 41 
victoire.frelicot@petitsfreresdespauvres.fr

Numéro vert « Solitud’écoute » : 0 800 47 47 88 (gratuit)

Les petits frères des Pauvres seront présents à la Journée des associations samedi 9 septembre de 10 h à 18 h, à la salle festive, rue des Coquelicots.

Source : Paris-Normandie

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

  • Séjour vacances à Achy, un reportage de TF1

    24/07/2012   Comme tous les étés, les petits frères des Pauvres organisent des séjours de vacances pour les personnes âgées isolées. Cette année, entre autres, l'opération est reconduite au château d'Achy avec des personnes âgées isolées en provenance d’Évreux, d’Elbeuf et de Lisieux. Une équipe de TF1 était présente pour suivre une journée en leur compagnie. 
Voir tout >>>

Evénements

  • Trouville. Une exposition des petits frères des Pauvres

    09/11/2016 Pour leurs 70 ans, les petits frères des Pauvres de Normandie exposent une quarantaine de portraits jusqu'au 18 novembre. Des clichés en partie réalisés par Jean-Luc Leroy, pharmacien de Trouville-sur-Mer. Renaud Toussaint, journaliste à Ouest-France lui a posé 4 questions. 
  • Flers, conférence le 25 octobre ''Soins palliatifs : la dignité jusqu’au bout''

    14/10/2014 Une réalité qui interpelle ! Chaque personne est unique, digne d’être aimée respectée pour elle-même, quelle que soit sa condition physique, psychologique ou sociale. Or aujourd’hui vieillards et malades sont trop souvent marginalisés, exclus ou considérés comme morts avant l’heure.  
  • Porte ouverte à Evreux le 26 janvier 2013

    23/01/2013 Les petits frères des Pauvres d’Évreux recherchent de nouveaux bénévoles sur Évreux et son agglomération.  
Voir tout >>>

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique