Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 31000-02 - Fraternité régionale Midi Pyrénées...

Fraternité régionale Midi-Pyrénées/Roussillon

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont developpés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Présentation

Les locaux de la Délégation se trouvent à quelques pas de la Fraternité de Toulouse, comme marque de la mutualisation, à l'œuvre des moyens, compétences et savoir-faire en région. Les domaines de la formation, de l'organisation des vacances (avec une maison à disposition des petits frères des Pauvres de Midi-Pyrénées/Roussillon à Saint-Cernin dans le Lot) et de la communication sont pensés à l'échelle régionale de manière à ce que l'expérience des uns profite aux actions des autres, que les problématiques rencontrées par les uns trouvent des pistes de réponses dans les réflexions des autres.

Un Groupe régional, composé de la Présidente de la Fédération des Amis des petits frères des Pauvres, du Directeur de la Fédération et du Développement, d'un président d'association Amis en région – actuellement la présidente de l'association de Carcassonne– , de la Présidente de la fraternité de Toulouse ainsi que de son directeur, des membres de l'équipe bénévole de développement régional et du Coordinateur Régional du Développement et de la Vie Associative, se réunit 2 à 3 fois/an pour suivre l'avancée des mutualisations, encadrer le développement, évaluer les avancées et projets mis en œuvre dans les 2 domaines, proposer des initiatives à l'échelle régionale.
Ainsi un projet de symposium artistique "PartageS" qui se déroule dans le village de Saint-Cernin (Lot) réunit, une semaine durant, des personnes accompagnées par les bénévoles de Cahors, Carcassonne, Mazamet, Rodez et Toulouse et des artistes confirmés: les binômes ainsi formés créent une œuvre in-situ, en fonction de la technique des uns, des conseils et de l'expérience des autres et en tenant compte des possibilités offertes par le village. La période de création dure une semaine (du 1er au 8 mai 2009), les œuvres, elles restent visibles tout l'été durant.

Les contacts relatifs aux projets de développement de l'action petits frères des Pauvres concernent pour l'instant Espalion, dans l'Aveyron (avec la mise à disposition des compétences de l'association de Rodez), Limoux, dans l'Aude (avec le soutien des bénévoles de l'association de Carcassonne), Fenouillet dans la Haute-Garonne (qui interroge la Fraternité de Toulouse) ou encore Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

La Délégation est un lieu de soutien, de coordination pour les associations fédérées ou accompagnées par la Fédération des Amis des petits frères des Pauvres que sont : Cahors, Carcassonne, Mazamet et Rodez, elle est une interface entre chacune de ses associations et la Fédération (par un va et vient d'informations). Elle est également la marque d'une volonté de développement des initiatives envers les personnes âgées les plus fragiles dans la région Midi-Pyrénées/Roussillon. Des réunions régulières entre les différents Coordinateurs Régionaux de Développement du Développement et de la Vie Associative assurent une concertation permanente qui va dans le sens d'une plus grande cohérence du travail mené dans les différentes Délégations, en lien avec le projet associatif.

Les petits frères des Pauvres

Fraternité Midi-Pyrénées/Roussillon - Coordination et Développement

97, rue Riquet - 31000 Toulouse

Tel. : 05.61.62.05.05 - Fax : 05.61.62.36.19


Les petits frères des Pauvres en Midi-Pyrénées

Actualités, bénévolat à TOULOUSE

Adresse : 97 rue Riquet
Code postal : 31000
Ville : TOULOUSE
Code département : 31
Région : Midi-Pyrénées
Téléphone : 05 61 62 05 05
Fax : 05 61 62 36 19
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages

  • Histoire d'accompagnements

    Durant l’année, quatre bénévoles des petits frères des Pauvres rendent visite chaque semaine à des résidents de...
  • Un sourire peut tout changer !

    Priscille, 19 ans, est bénévole en Unité de Soins Longue Durée. Elle nous livre un témoignage sur son bénévolat avec...

Voir tout >>>

Actualités

  • Journée mondiale des Soins Palliatifs

    03/10/2017   Mercredi 11 octobre de 10h à 18h, square Charles de Gaulle à Toulouse, l’ASP Toulouse et un collectif toulousain d’accompagnants bénévoles et de professionnels de santé proposeront au grand public, pour la 2ème année consécutive, une journée d’information sur les soins palliatifs. Cette année, le thème sera l’aide aux aidants. 
  • Toulouse : Ils les amènent voir la mer

    26/08/2016   Les petits frères des Pauvres Midi-Pyrénées-Roussillon organisent plusieurs journées de ''balade à la mer'' pour des personnes en situation de grand isolement. L'une de nos équipes a accompagné un groupe à Gruissan. Un reportage de France 3 Midi-Pyrénées diffusé le 24 août. 
  • Vacances des personnes accompagnées : l'association soutenue par Inner Wheel

    13/06/2016   La générosité de l’association InnerWheel permettra cette année encore à des personnes accompagnées de la Fraternité régionale Midi-Pyrénées Roussillon de partir en séjours. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir