Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Les personnes âgées sont des cibles privilégiées

Les personnes âgées sont des cibles privilégiées

Cambriolages et démarchages abusifs

Le président de l’association « les petits frères des Pauvres » a fait appel à la gendarmerie pour donner quelques conseils, avertissements et gestes à adopter pour éviter d’être une cible des cambrioleurs ou des démarcheurs abusifs.

La période des vacances est une période propice aux cambriolages, mais tout au long de l’année il est important de rappeler que les personnes âgées sont des cibles de choix pour les cambrioleurs ainsi que pour les démarchages abusifs. Voilà pourquoi le président de l’association « Les petits frères des Pauvres » avait organisé une conférence et convié la gendarmerie, par le biais de l’adjudante Boyer, pour donner des conseils et montré des gestes simples à adopter.
 
L’adjudante Boyer donne des conseils sur les gestes à faire et ceux à éviter.
 
Logiquement, il faut rappeler les numéros utiles le 15 (SAMU), le 17 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers) et le 112. Ce dernier numéro est « un numéro intéressant à retenir car il s’agit d’un numéro européen qui rassemble les trois premiers numéros partout en Europe et en France, un interlocuteur français est disponible à l’étranger » indique l’adjudante Boyer.
 

Le démarchage abusif,  un danger  pour les personnes âgées

Plusieurs types de démarchages deviennent rapidement abusifs. Le démarchage téléphonique prend de plus en plus d’ampleur, « il y en a de plus en plus, on ne fait que m’appeler et personne ne répond. » s’insupporte une personne dans la salle. « Ne rappelez jamais un numéro que vous ne connaissez pas, ce sont souvent des numéros surtaxés! » réplique l’adjudante. Les démarcheurs téléphoniques utilisent aussi les proches pour demander de l’argent. Si un proche demande de l’argent en urgence sur un numéro inconnu, il s’agit souvent d’une arnaque. L’appel du proche en question sur son portable ou son numéro peut rassurer et peut prouver que l’appel ou le message reçu est un faux.
 
D’autres personnes utilisent le porte-à-porte. « Dans ces cas-là, il n’y a aucune violence, ils abusent surtout de votre gentillesse en vous demandant de l’aide, toutefois, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, seulement être vigilant ». Il suffit d’aider sans donner la confiance à la première personne venue.
 
Devant un distributeur ou chez soi, le maître mot est vigilance. « Ne pas faire rentrer des personnes si on ne les connaît pas, demander les cartes pour les professionnels, même pour les gendarmes, s’ils n’ont pas leurs cartes, ils n’avaient qu’à l’avoir » rajoute l’adjudante. Le conseil si la personne est autorisée à rentrer est de l’accompagner partout dans la maison tout en ne lui divulguant aucune information personnelle.
 

L’été, période  de cambriolage

L’été est synonyme de période de vacances, mais il est aussi synonyme de cambriolage. « Il ne faut pas faciliter la tâche des cambrioleurs » rappelle l’adjudante Boyer. Les cambrioleurs choisissent la facilité et n’aiment pas tout ce qui pourrait les retarder, préférant cambrioler une autre maison. Les entrebâilleurs et les caméras de vidéo de surveillance sont les bienvenus.
 
L’opération tranquillité vacances est active pendant l’été, il suffit de remplir une fiche avec nom, prénom, qui contacter en cas de besoin et adresse pour que l’on patrouille chez vous. Le changement de serrure est parfois nécessaire en cas de déménagement. Au rang des éléments à éviter: pas de clé en évidence, ne pas laisser les fenêtres ouvertes la nuit, mais surtout pas d’échelle dehors ou d’outils permettant l’entrée des cambrioleurs. « Ne pas mettre l’adresse sur le trousseau de clés et puis il faut s’abstenir de faire des cachettes secrètes pour les clés, vos cachettes ne sont pas originales, c’est du déjà-vu » s’amuse l’adjudante Boyer. Tous ces conseils sont efficaces pour les assurances, prendre en photo vos bijoux et choses précieuses servent au remboursement par l’assurance.
 
Les réseaux sociaux et les répondeurs sont aussi des sources de renseignements pour les cambrioleurs car certaines personnes indiquent leur départ en vacances. Mieux vaut éviter et faire vivre la maison grâce à un proche qui ouvrirait les volets par exemple et relèverait le courrier. Parfois, le vol ne peut être empêché, dans ce cas ne pas toucher à la scène de cambriolage pour l’ADN ; la plaque d’immatriculation et la direction de la fuite sont essentielles si on a vu les cambrioleurs s’enfuir.
 

Être acteur pour empêcher un cambriolage

« Il ne faut pas avoir peur d’appeler le 17, il y aura toujours un interlocuteur au bout du fil pour un signalement, même anodin » lance l’adjudante. Tout fait suspect est à signaler pour ne pas entendre « je n’ai pas osé » après le cambriolage. Lorsque l’on voit par exemple de la lumière chez le voisin alors qu’il est absent ou en vacances, l’appel n’est pas inutile. « Tous ces conseils sont bien sûr faciles à dire mais plus difficile à appliquer lorsque l’on a besoin » termine l’adjudante qui espère que son discours servira ultérieurement.
Thibault RICHARD
 
 
Source: Le Résistant
 
 

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

  • La solitude, c’est une souffrance

    21/12/2016   Selon une récente enquête, un Français sur 10 vit dans la solitude. Arnaud Bertrand journaliste pour le quotidien Sud Ouest a visité les petits frères des Pauvres de Libourne qui donne de leur temps aux autres. 
Voir tout >>>

Evénements

  • Libourne : un concert et un nouveau local pour se rencontrer !

    21/09/2016 Un 70e anniversaire, un local tout neuf pour accueillir les personnes âgées et isolées, l'association recrute également des bénévoles. L'hebdomadaire local Le Résistant est allé à la rencontre de l'équipe ''petits frères'' de Libourne. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir