Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Rentrée engagée pour les équipes du Languedoc

Rentrée engagée pour les équipes du Languedoc

Lundi 25 septembre, la 2ème journée de Rentrée des bénévoles des équipes de Nîmes, Montpellier, Frontignan, Sète, et Béziers a eu lieu autour du thème de l'engagement citoyen et de la Fraternité. Retour sur une journée qui a donné la parole aux personnes accompagnées.

Lundi 25 octobre, avait lieu la 2ème journée de Rentrée des bénévoles des équipes de Nîmes, Montpellier, Frontignan, Sète, et Béziers. Cette année les personnes accompagnées étaient invitées à participer à cette rencontre autour du thème de l'engagement citoyen et de la Fraternité. Une journée rythmée des témoignages forts des bénévoles et des personnes accompagnées, de l'équipe MONALISA de la ville du Crés et d'une jeune volontaire en service civique intervenant au sein du foyer Adoma à Montpellier.

Chacun a été invité à témoigner de son engagement citoyen dans la lutte contre l'isolement de nos aînés et de la manière dont il cultive la fraternité.

L'intervention de Catherine Barrière anthropologue, fondatrice de l'association PACIM qui intervient dans le quartier de la Mosson à Montpellier a particulièrement retenu notre attention : comment articuler la réalité, les causes et l’impact de la pauvreté relationnelle avec le pouvoir d’agir des entourages proches (famille, amis, voisins, bénévoles…) pour protéger, développer et retisser les liens sociaux ?

Avec émotion nous avons visionné l'intervention de Jean Vanier fondateur de l'arche lors du Congrès de Tours en 2010.

Cette journée n'aurait pas été la même sans la présence de la Cie LA VIE EN CLOWS www.lavieenclown.asso.fr qui nous a accompagné tout au long de cette journée en musique et en chansons. Des interventions sensibles, drôles et empruntes de beaucoup d'amour et de fraternité qui sont allées droit au coeur de tous les participants.

Nous ne repartirons pas chez nous comme avant. Qu'il est bon et doux de vivre en frères tous ensemble !

Témoignage :

Pour moi, La Fraternité, c'est d'abord frère et soeur. C'est aussi un lien de Solidarité et d’amitié, c'est un élan spontané, cela ne se commande pas, c'est le coeur qui parle et qui nous rend plus proche des personnes handicapées, isolées, celles que nous côtoyons tous les jours.
Cette fraternité, je la retrouve chez les petits frères des Pauvres. Elle rend notre pays plus humain.

Christiane, personne accompagnée à Frontignan.


 

 

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir