Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 35000-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Rennes

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Une association locale…

Décembre 1983, quartier Sainte-Thérèse de Rennes. Un groupe de jeunes gens, de ceux qui participent au Réveillon des personnes âgées du quartier, imaginent un lien qui se prolongerait tout au long de l'année. Vieillesse en fête était née, avec de tout petits moyens, sans feu, ni lieu. L'association rejoint ensuite la Fédération des Amis des petits frères des Pauvres et bénéficie, depuis 1988, d'une maison et d'un jardin mis à disposition par la Ville de Rennes. Cette bâtisse, rénovée et agrandie en 2003, est devenue “le local”, au 23 de la rue Rabelais. S'y croisent environ soixante-dix bénévoles réguliers, de tous âges. Ils entourent une centaine de personnes âgées isolées de la ville et des environs : nos “ Vieux-Amis ”.

L'association s'emploie à leur apporter une aide morale et affective en favorisant les rencontres, l'autonomie et l'intégration à la vie de la cité, car vieillir c'est… vivre !

Par des activités, assurées uniquement par des bénévoles :

  • des visites, à domicile ou en institution ;
  • des repas, au moins une fois par semaine au local ;
  • des sorties, au cinéma, au musée, à l'opéra, sur terre, sur mer et même sur les planches ;
  • des animations aux moments forts de l'année, le Réveillon de Noël (ou les colis de Noël portés directement à la personne accompagnée si elle ne peut pas venir célébrer cette fête avec nous), le 1er de l'an, la galette des Rois, les fêtes d'anniversaire, etc. ;
  • des séjours de vacances, deux équipées chaque été dans les maisons d'accueil des petits frères des Pauvres, un horizon qui s'élargit ;
  • des permanences téléphoniques ;
  • une chorale ;
  • un atelier coiffure au local ;
  • un atelier lecture et théâtre est en cours de réalisation ;
  • l'opération « Mets ton bonnet » (anciennement nommée Tricothon) rencontre toujours autant de succès. Des personnes accompagnées se réunissent un samedi par mois pour tricoter des petits bonnets. Envoyés à une entreprise de jus de fruit, ils permettent de récolter quelques fonds pour d'autres actions.

Par l'implication des personnes accompagnées :

  • un conseil des Vieux-Amis discute de la vie de l'association et propose un programme d'activités.


Autant de gestes qui dévoilent le projet des petits frères des Pauvres : cultiver la fraternité.

Permanence

Lundi au vendredi de 14h à 17h


Les petits frères des Pauvres en Bretagne

Actualités, bénévolat à RENNES

 

Adresse : 23 rue Rabelais
Code postal : 35000
Ville : RENNES
Code département : 35
Région : Bretagne
Téléphone : 02 99 41 88 52
Fax : -
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Actualités

  • Rennes : Un Noël comme en famille avec les petits frères des Pauvres

    28/12/2016   Les petits frères des Pauvres organisait ce midi à Rennes leur traditionnel repas de Noël. Une cinquantaine de bénévoles s'est chargée de tout: le transport, le service, l'animation pour environ 70 personnes âgées, pour la plupart seules.  
  • Rennes. Le Noël des petits frères des Pauvres

    24/12/2016   C'est la tradition : chaque année, les petits frères des Pauvres organisent leur repas de Noël, en compagnie de personnes âgées souvent isolées. Reportage du quotidien Ouest-France 
  • À 83 ans, Jacqueline attend aussi ses vacances

    13/08/2014   Alors qu'une personne âgée sur cinq souffre d'isolement, Les petits frères des Pauvres les aident à les sortir de cette solitude quotidienne par le biais des « vacances solidaires ». 
Voir tout >>>

Evénements

  • Invitation pour le réveillon du 24 décembre à Rennes

    13/12/2011 A Rennes et dans ses environs, depuis bientôt trente ans, les petits frères des Pauvres, viennent en aide aux personnes âgées isolées, au quotidien, pour leur permettre de faire face à leur détresse morale, affective et parfois matérielle. 
  • Samedi 23 octobre, portes ouvertes chez les petits frères des Pauvres de Rennes

    13/10/2010 L'association ouvrira grandes ces portes de 9h30 à 17h30 pour accueillir les futurs bénévoles qui seraient intéressés par nos actions envers les personnes âgées en situation d'isolement, afin de leur apporter les informations nécessaires.
    Cette journée sera suivi d'une soirée des bénévoles.  
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir