Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 35300-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Fougères

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Créée en janvier 2008, membre de la Fédération des Amis depuis le 28 mars 2009, notre association se donne pour mission d'apporter un soutien moral aux personnes âgées souffrant d'isolement. Nous nous appuyons sur les valeurs fondamentales défendues par les petits frères des Pauvres : la reconnaissance de la valeur unique et irremplaçable de chaque personne, le respect de la dignité de chacun et les valeurs de fraternité et de fidélité dans la relation que nouent les bénévoles avec les personnes âgées.

Notre action

Nous visitons une ou deux personnes âgées en apportant amitié, présence et écoute par :

  • des visites à domicile ou en maison de retraite,
  • des rencontres collectives (repas, sorties, goûter, réveillon de Noël),
  • l 'organisation de séjours de vacances.

Cette année, trois goûters préparés et animés par les bénévoles ont permis à nos "Vieux Amis" de vivre un moment convivial et chaleureux, «on fait connaissance», «des visages ne nous sont pas inconnus». Et surprise de retrouver des anciens collègues de travail…
Notre séjour de vacances 2009 à Damgan fut régional. Le groupe était composé par des bénévoles et personnes accompagnées de Fougères, de Rennes et de Saint-Brieuc. Pour eux, l'équipe de bénévoles et salariés de la maison a créé une ambiance de bonheur faite de présence attentive, paisible et joyeuse.

Les personnes accompagnées

Nous recevons régulièrement des signalements de personnes qui nous sont donnés par les services sociaux. Une enquête à domicile est réalisée et nous décidons ensuite de l'accueil ou non de la personne. Actuellement notre action est ciblée à Fougères. 20 personnes sont visitées régulièrement. Nous sommes sollicités pour des signalements hors agglomération fougeraise.

Les bénévoles

Aujourd'hui 18 bénévoles ont rejoint l'association. La presse locale, le bouche-à-oreille et le forum associatif de Fougères, nous permettent d'accueillir de nouveaux bénévoles.

Le financement

Ces premières années, le financement est totalement assuré par la Fédération des Amis. Dès 2010 nous serons en mesure d'effectuer des demandes auprès des services municipaux.

Notre participation au réseau des petits frères des Pauvres

Nous tenons à nous inscrire dans la vie du réseau sur la région et au niveau national. Sur la région nous sommes présents dans les rencontres, aux formations régionales et nous avons des actions communes avec les petits frères de Rennes et de Saint-Brieuc. Notre présidente représente notre association au Conseil d'administration de la Fédération.

Responsable

Cécile Rouleaux, Présidente, Conseillère - CA Fédération


Les petits frères des Pauvres en Bretagne

Actualités, bénévolat à Fougères

Adresse : 28 rue Nationale
Code postal : 35300
Ville : Fougères
Code département : 35
Région : Bretagne
Téléphone : 02 90 80 43 57
Fax :
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

  • Apéro ce mercredi 25 avril à Fougères

    25/04/2012 Vu sur Ouest-France : Le deuxième Apéro asso de 2012, qui permet à des associations fougeraises de se présenter au public, se déroule ce mercredi 25 avril, à 18 h, aux Ateliers. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir