Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Nouan-le-Fuzelier : Un Noël intergénérationnel

Nouan-le-Fuzelier : Un Noël intergénérationnel

Le 16 décembre, les élèves du collège St-Georges de Salbris sont venus fêter Noël avec les résidents du Centre de Rencontre des Générations de Mont-Evray.

Au programme de la journée : ateliers (visite des résidents pour leur présenter le programme de la journée, promenade, bricolage, cuisine, décoration des portes des résidents et réalisation de cartes de voeux), goûter pris tous ensemble pour savourer les pâtisseries réalisées et un spectacle de Noël présenté par les collégiens comprenant une pièce de théâtre, des chants de Noël. Pour Marie Lallart, responsable de vie scolaire au collège, une telle journée « permet aux jeunes de prendre conscience de l’importance de prendre soin d’autrui, quel que soit son âge, de l’écouter et de se mettre à son service. Certains jeunes étaient très émus de retrouver des résidents qu’ils avaient connus lors de notre première journée en juin dernier. C’était une journée très attendue car les jeunes ressentent du bienêtre d’avoir donné et reçu. Les deux générations s’apportent beaucoup. »

Les jeunes étaient effectivement ravis de passer leur dernière journée de collège avant les vacances avec leurs aînés à l’exemple de Lenny, élève de sixième : « J’ai aimé faire de la pâtisserie avec les personnes âgées qui sont très sympas » ou de Nikita en troisième qui connaît presque tous les résidents : « Cette journée m’a beaucoup apporté. Comme maman travaille ici, j’avais fait ici mon stage il y a quinze jours. Les personnes âgées sont géniales car elles sourient tout le temps. Je trouve que d’être avec elles, c’est à la fois gai et triste, gai car elles nous racontent beaucoup de choses intéressantes et triste quand elles ne sont plus là. »

Il en était de même pour leurs aînés : « Plus de la moitié de nos soixante résidents y ont participé car nos activités sont faites sur la base du volontariat, reconnaît Aurore Feigner, psychologue, responsable de l’animation à Mont-Evray. Ils étaient contents de revoir les enfants qu’ils ont déjà vus en juin. Il s’agit de la deuxième rencontre car les collégiens étaient déjà venus en juin et les résidents en connaissaient déjà beaucoup. Cette rencontre apporte de la vie et du partage. Nous avons travaillé le programme de la journée en collaboration avec le collège. » Les élèves de troisième auront l’occasion de revoir leurs aînés le 9 janvier car quatre résidents viendront au collège témoigner des souvenirs qu’ils ont eus de leurs parents à propos de la première guerre mondiale.

Le Petit Solognot - FM - 4 janvier 2017

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016