Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Les petits frères des Pauvres souhaitent ouvrir une antenne à Saint-Chamond

Les petits frères des Pauvres souhaitent ouvrir une antenne à Saint-Chamond

« Ici, ce sont les plus de 70 ans qui ont majoritairement besoin d’aide »

L'association les petits frères des Pauvres, souhaite ouvrir une antenne à Saint-Chamond.

Rencontre avec la coordinatrice développement sociale à l’antenne stéphanoise, Lucie Philibert.

Qui aidez-vous ?

« Nous aidons les personnes de plus de 50 ans en situation de précarité ou qui ont des antécédents compliqués. Ici, les enquêtes que nous avons menées, nous indiquent que ce sont les personnes de plus de 70 ans qui ont majoritairement besoin d’aide. Ce sont des personnes signalées par le CCAS (centre communal d’action sociale), un médecin, une infirmière. Les dossiers sont étudiés collégialement.

Pour l’instant, on nous a signalé trois personnes à Saint-Chamond mais notre action s’adresse à l’ensemble de la vallée du Gier. »

Sur quels critères vous basez-vous ?

« Nous avons d’abord des critères financiers mais ils ne sont pas toujours déterminants. Nous tenons beaucoup compte de l’environnement psycho-familial, de l’isolement physique et moral de la personne quels que soient, dans ces conditions, ses revenus. »

En quoi consiste votre action ?

« Nous faisons des visites à domicile. Nous organisons des sorties collectives et des séjours de vacances. Au début, Saint-Chamond partira avec Saint-Etienne. Nous suivons la personne jusqu’à l’issue fatale, même si elle est hospitalisée. Nous établissons un partenariat avec les médecins, les responsables des structures d’accueil. Parfois, nous sommes une sorte de charnière lorsqu’il y a conflit familial. Nous essayons de ressouder la famille. Mais nous ne faisons aucune aide matérielle.Si besoin, nous orientons la personne vers une assistante sociale ou d’autres associations. »

Qui peut être bénévole ? 

« Il n’y a pas de compétence particulière mais une formation est obligatoire. Il faut vouloir donner un peu de son temps, vouloir aider l’autre. Les bénévoles fonctionnent en binôme le plus souvent possible. Dans l’immédiat nous avons besoin de trois bénévoles à Saint-Chamond. »

Source : Le progrès 22 mars 2016

Renseignements petits frères des Pauvres 11 rue André Chénier Saint Etienne. Tel. 04. 77. 53. 63. 59 tous les jours de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

En savoir plus : /nos-implantations/42000-01-les-petits-freres-des-pauvres-de-saint-etienne.html

Actualités

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir