Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
70 ans
Contact
> > > Les petits frères des Pauvres de Nantes : les locaux agrandis

Les petits frères des Pauvres de Nantes : les locaux agrandis

Dans l'édition nantaise du 24 juin le quotidien régional Ouest-France revient sur la récente inauguration des locaux de la Fraternité de Nantes après leur réaménagement.

Installés à Nantes depuis plus de 50 ans, les petits frères des Pauvres ont inauguré, récemment leurs locaux agrandis, dans le quartier de Toutes-Aides. Entretien avec Olivier Manceaux, directeur de la Fraternité de Nantes et Gwénaëlle Cavalie, responsable de la communication.

Pourriez-vous nous brosser un portrait succinct de l'association ?


Gwénaëlle Cavalie : Nous nous consacrons aux personnes de plus de 50 ans, souffrant de solitude et d'isolement. En 2010, 463 personnes ont ainsi été accompagnées par plus de 500 bénévoles de tous âges soutenus par les 18 salariés de l'association. Les lieux d'intervention couvrent l'agglomération nantaise, les cantons du Loroux-Bottereau et de Vallet, Saint-Nazaire et la Presqu'île, ainsi que le CHU de Nantes.

En quoi consiste le travail des bénévoles ?

Gwénaëlle Cavalie : C'est très variable. Il y a beaucoup de chauffeurs pour véhiculer les personnes accompagnées. Après, c'est surtout le soutien moral et les relations humaines que nous privilégions. Ce soutien peut se faire aussi bien à domicile qu'à l'hôpital, en maison de retraite ou dans d'autres structures collectives. Parmi nos autres actions, on peut citer l'accueil Solitud'écoute ou la cellule maltraitance.

Quels sont les temps forts de l'année ?

Olivier Manceaux : Ils concernent essentiellement le temps de Noël et les périodes de vacances où la solitude prend une dimension supplémentaire. Nous organisons
chaque année des grands repas festifs, des séjours ou des sorties à la journée.

Comment les personnes seules arrivent-elles chez vous ?

Olivier Manceaux : C'est parfois une démarche volontaire. Mais, plus souvent, nous sommes alertés par le voisinage, les services sociaux ou médicaux. Une journée comme aujourd'hui permet de rassembler tous ces partenaires et de renforcer la synergie entre salariés et bénévoles travaillant ensemble sur notre projet associatif. Cinq
nouveaux bureaux et une nouvelle salle de réunion favorisent désormais ce travail.

Ouest-France | 24 juin 2011

Actualités

  • Bénévole pour participer à la rédaction du journal interne

    22/08/2016   Les petits frères des Pauvres de la région Ouest recherchent un bénévole pour son journal interne trimestriel. 
  • Envie d'être bénévole pour étoffer la commission Mécénat

    03/06/2016   Les petits frères des Pauvres de la région ouest recherchent des bénévoles pour étoffer la commission « Mécénat ». 
  • Nantes : La Folle journée à la maison Pirmil

    27/01/2015   L’association les petits frères des Pauvres, en partenariat avec la Folle Journée et le CHU de Nantes, organise pour la septième année consécutive, à la maison Pirmil, un concert de musique classique pour les personnes âgées dépendantes.  
  • Voisin-Age à Nantes : Natacha et Henri-Philippe veillent sur Simone

    12/08/2014   Régulièrement, ils rendent visite à cette vieille dame esseulée dans son appartement. Ces deux Nantais ont intégré Voisin-Age mis en place l’an dernier, par les petits frères des Pauvres. Et étendu, cet été, à tout Nantes. Isabelle Moreau, journaliste pour Ouest-France a rencontré 2 "voisineurs" et Simone "voisinée" de 86 ans. 
  • Les petits frères des Pauvres à la recherche de locaux proches de Nantes

    28/04/2014   Un projet important de restructuration de la Maison de vacances «le Prieuré» à Vertou va amener les petits frères des Pauvres à fermer l’établissement début 2015 et ce pendant 18 à 24 mois, durée estimée des travaux. L’association souhaite néanmoins, pendant cette fermeture, pouvoir assurer la continuité des activités proposées aux personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement, de précarité. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Solitud’écoute recherche des bénévoles écoutants pour son antenne nantaise

    23/10/2013   Solitud’écoute, plate-forme d’écoute téléphonique pour lutter contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans, recherche des bénévoles écoutants pour son antenne nantaise. 
  • Damgan : 22 personnes en vacances à Ker Peheff

    23/07/2013   Le quotidien breton Le Télégramme du 19 juillet a suivi un groupe de petits frères nantais en séjour à la maison Ker Peheff (''Chez les petits frères'' en breton, ndlr) de Damgan. 
  • Retour sur un moment unique offert aux petits frères des Pauvres de Nantes

    20/06/2013   L’Espace Culturel Capellia a fait salle comble le 11 juin dernier ! Les 500 spectateurs présents ont pu découvrir et savourer un spectacle réalisé «sur mesure» pour l’association les petits frères des Pauvres, un spectacle d’une qualité exceptionnelle.  
  • La lutte contre la maltraitance à Nantes le 15 juin 2011

    01/06/2011   Table-ronde à Nantes organisée par ALMA 44 sur le thème suivant : '' la maltraitance financière à l'égard des personnes vulnérables. Comment les prévenir ?'' 
  • Le vice-président de Nantes participait à une journée portant sur le thème de la maltraitance

    04/02/2011   Le 22 janvier dernier, le groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) organisait une journée autour du thème ''Maltraitance : l'éthique face à la vulnérabilité'', au CHU de Nantes. 
  • Fraternité Nantes

    01/09/2009   Fin 1958, la Fraternité de Nantes organisait ses premiers repas de Noël pour les personnes âgées les plus isolées. Depuis, la Fraternité a développé ses actions, son territoire d'intervention et s'est ouvert à un public plus large.
    Aujourd'hui, les bénévoles de l'association accompagnent des personnes de plus de 50 ans, fragilisées par l'isolement, la précarité ou la dépendance, sur Nantes et son agglomération, St Nazaire la Presqu'île Guérandaise et sur les cantons du Loroux-Bottereau, de Vallet et aux abords de la Loire. 

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

logo URIOPSS Pays de la Loire

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos juin 2016

Vente aux enchères des 70 ans