Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > ''Je voulais aider les gens, faire quelque chose d'utile''

''Je voulais aider les gens, faire quelque chose d'utile''

Marthe, 19 ans, bénévole pour les petits frères des Pauvres

Marthe est engagée dans l'association. Elle nous explique pourquoi, et ce que cela lui a apporté.

• Utile.

«À 16 ans, j'ai cherché une association dans laquelle m'engager vraiment. Je voulais aider les gens, faire quelque chose d'utile. Lors d'un forum des associations, des bénévoles des petits frères des Pauvres m'ont abordée. Je leur ai dit que j'étais mineure, donc trop jeune pour les rejoindre, et ils m'ont répondu que je pouvais tout de même m'engager auprès d'eux. Très vite, j'ai participé à une première réunion.»

• Implication.

«Au début, je suis allée voir régulièrement une dame âgée, en binôme avec un autre bénévole. Maintenant que je suis majeure, je vais voir seule deux dames âgées. Je passe du temps avec elles, on discute... C'est la partie la plus importante de mon implication, et ce qui compte le plus pour moi. J'envoie aussi des cartes aux personnes âgées, pour leur anniversaire par exemple, je participe à des sorties avec elles... Et depuis un mois, je suis secrétaire de l'équipe d'Orléans.»

• Réflexion.

« Mon expérience m'a apportée des compétences variées : savoir faire un compte rendu, organiser un événement... C'est pour cette raison qu'un engagement bénévole fait toujours bien sur un CV. Mais cela m'a aussi apporté des choses moins matérielles. Pour commencer, j'ai l'impression d'être utile. Mon engagement m'a aussi fourni des éléments pour réfléchir sur les notions de "jeune" et de "vieux". Je me suis rendue compte que définir quelqu'un selon son âge n'a pas beaucoup de sens. Nous sommes avant tout des personnes. Sans les autres bénévoles de l'association, vieux ou plus jeunes, je ne serais pas la même aujourd'hui. Ils m'ont beaucoup appris. Et je crois recevoir plus des petites mamies que je ne leur donne. »

L'Actu - 17 novembre 2016

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Des roses contre la solitude à Orléans

    01/10/2013   L’association Les petits frères des Pauvres, installée sur Orléans, distribuera, cet après-midi, des roses. Claire Lebrun, l’une des responsables, revient sur les missions menées par la structure depuis plus d’un an.
    Entretien mené par Nicolas Da Cunha pour La République du Centre le 1er octobre 2013. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir