Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Marthe, jeune bénévole pour les petits frères des Pauvres, lauréate du Prix Jeune bénévole 2016 !

Marthe, jeune bénévole pour les petits frères des Pauvres, lauréate du Prix Jeune bénévole 2016 !

Remise de prix le 30 janvier 2017, lors de la soirée des lauréats 2016, à 18h au CIDJ de Paris.

Le prix Jeune Bénévole encourage et récompense l’engagement associatif des moins de 25 ans. Pour cette édition 2016, le choix du jury s’est porté sur le parcours de Marthe, 19 ans, investie aux côtés de l’Association les petits frères des Pauvres depuis trois ans.

« Nous sommes avant tout des personnes » Marthe, 19 ans

Dès l’âge de 16 ans, Marthe a eu l’envie de s’engager. Après un forum des associations, elle choisit de s’investir auprès des personnes âgées isolées. Aujourd’hui, Marthe rend régulièrement visite à deux personnes accompagnées par l’Association. « Je reçois plus des personnes âgées que je ne leur donne » explique t-elle. « J'ai l'impression d'être privilégiée et d'avoir de la chance de pouvoir côtoyer ces personnes âgées sans qui je ne serais pas ce que je suis maintenant ». Marthe s’implique également au quotidien en participant à des sorties, en écrivant des cartes postales aux personnes âgées et depuis peu, en s’investissant en tant qu’élue bénévole au sein du conseil de la région Centre.

Les moins de 30 ans de plus en plus présents chez les petits frères des Pauvres

L’association compte aujourd’hui plus de 11 000 bénévoles, parmi eux de nombreux jeunes qui souhaitent s’engager et vivre une expérience enrichissante. Rappelons que cette dimension intergénérationnelle est également plébiscitée par les personnes âgées qui attendent surtout de l’affection de la part des jeunes générations (étude les petits frères des Pauvres/Fondation Monoprix/BVA – octobre 2016). Pour Armelle de Guibert, Déléguée générale des petits frères des Pauvres « Faire se rencontrer les générations est un formidable défi. Les préjugés tombent, les regards changent. En 2015, nous avons accueilli 30 % de jeunes bénévoles supplémentaires. Favoriser ces rencontres doit devenir une priorité pour redonner à notre société ses valeurs de partage et de fraternité ».

 

Marthe, 1er prix Jeune et Bénévole 2016Retrouvez le portrait de Marthe dans l'édition du 31 janvier 2017 de la République du Centre.

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Des roses contre la solitude à Orléans

    01/10/2013   L’association Les petits frères des Pauvres, installée sur Orléans, distribuera, cet après-midi, des roses. Claire Lebrun, l’une des responsables, revient sur les missions menées par la structure depuis plus d’un an.
    Entretien mené par Nicolas Da Cunha pour La République du Centre le 1er octobre 2013. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir