Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 46000-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Cahors (anciennement les Amis des Oubliés)

Les Amis

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développes et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Domaine d'action

Accompagnement bénévole de personnes âgées isolées et/ou précaires essentiellement à domicile

Activités

Visites hebdomadaires au domicile de personnes de plus de 50 ans, afin de créer des liens privilégiés entre la personne accompagnée et le bénévole.

L’équipe des petits frères des Pauvres de Cahors est composée de 16 bénévoles et accompagne une trentaine de personnes âgées à leur domicile (que ce soit leur domicile privé, en EHPAD ou au Foyer Lamouroux qui héberge des personnes handicapées mentales vieillissantes).
Un accueil est également organisé au local de l’association tous les mardis et jeudis après-midi.

Sur l’ensemble de Midi-Pyrénées/Roussillon, quelques 250 bénévoles accompagnent plus de 400 personnes âgées dans les villes de Aucamville, Cahors, Carcassonne, Caussade, Espalion, Mazamet, Montauban, Muret, Perpignan, Rodez, St-Jean l’Union, St-Orens et Toulouse.

Objectifs

Rompre l'isolement des personnes vivant dans un logement individuel et souffrant de solitude, de pauvreté matérielle, de précarité, en leur permettant de retisser des liens affectifs et sociaux.

Cette relation inscrite dans la durée est fondée sur l'écoute et le respect mutuel.

Accompagnement des bénévoles par des rencontres d'équipe régulières sans être trop fréquentes, par des sessions de formation...

L'association des petits frères des pauvres de Cahors est membre de la Fédération des Amis des petits frères des Pauvres depuis le 4 mai 2010.

L'association de Cahors est née officiellement (enregistrement préfectoral) le 15 février 2008 ; elle compte actuellement 16 bénévoles et accompagne une trentaine de personnes âgées.

Partenaires : Conseil Général du Lot (46), C.C.A.S. de Cahors


Les petits frères des Pauvres en Midi-Pyrénées

Actualités, bénévolat à CAHORS

05 65 21 41 82

Adresse : 133 rue Etienne Brives
Code postal : 46000
Ville : CAHORS
Code département : 46
Région : Midi-Pyrénées
Téléphone : 06 65 35 04 16
Fax :
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

  • Juillet 2010 ou la fraternité au marché nocturne de Cahors

    03/09/2010   Cet été, les bénévoles de l'association des petits frères des Pauvres de Cahors et certaines des personnes qu'ils accompagnent ont tenu à être présents lors du marché nocturne de Cahors. 
  • De nouveaux petits frères des Pauvres à Cahors

    07/05/2010   Après plus de 2 années de cheminement ensemble, l'association ''les Amis des Oubliés de Cahors'' rejoint officiellement le groupe petits frères des Pauvres par la signature d'un protocole d'accord. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir