Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Isolement des personnes âgées et maltraitance

Isolement des personnes âgées et maltraitance

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la maltraitance, l’équipe Les petits frères des Pauvres de Nancy a souhaité sensibiliser ses personnes accompagnées sur la thématique du démarchage à domicile.

Une vingtaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour réfléchir à ce sujet difficile tant il renvoie à la vulnérabilité des personnes a fortiori âgées et isolées.

Pour apporter de la convivialité et libérer la parole des participants, une saynète a été jouée par 2 bénévoles de l’association.

L’histoire, un Monsieur Ratatouille d’un âge certain et isolé démarché par téléphone avant de recevoir la visite d’une vendeuse particulièrement envahissante.

Après l’exposé de nombreux arguments sur le bienfait de ses produits et l’exclusivité réservée à Monsieur Ratatouille, elle parviendra à ses fins en lui faisant signer un contrat, en l’engageant financièrement et sans finalement recueillir un consentement libre et éclairé.

Les sourires n’ont pas manqué, chacun observant ainsi les méthodes du démarchage abusif et identifiant les erreurs à ne pas faire. Suite à cette introduction saluée par la qualité de jeu des acteurs, la pièce a été reprise et analysée scène par scène pour échanger de ce qu’il ne faut pas faire et réfléchir à des astuces pour se défaire de cette situation. Dans cet échange, les participants ont pu livrer de nombreux exemples de démarchage auxquels ils avaient fait face. Parfois, l’évocation était difficile car pour certains le démarchage s’est soldé par un préjudice non seulement financier mais aussi moral.

En fin d’après-midi, l’action de prévention était couronnée de succès avec des participants faisant part de l’attitude qu’ils auraient la prochaine fois tout en reconnaissant qu’ils restaient une cible potentielle pour les démarcheurs malveillants.

En savoir plus : /nos-actions/temoigner---alerter/lutte-contre-la-maltraitance.html

Actualités

  • Grande Foire aux Livres d'automne

    10/10/2017   Grande Foire aux Livres organisée par les petits frères des Pauvres de Nancy 
  • À la rencontre d’Hugues Aufray : le rêve d’Alain

    16/05/2017   Le rêve d'Alain, accompagné par les petits frères des Pauvres de Nancy, réalisé grâce à l'action des bénévoles et l'entraide entre équipes régionales ! 
  • Les cent ans de Louise à Nancy

    16/05/2013   L'édition du 11 mai du quotidien régional l'Est Républicain consacrait un article à Louise, personne accompagnée par les petits frères de Nancy en raison de l'éloignement de ses proches, et qui a soufflé la veille ses cent bougies. 
  • Nancy : à la table de Noël des petits frères des Pauvres

    28/12/2012   C'est une tradition bien ancrée chez les petits frères des Pauvres que d'inviter les personnes esseulées pour Noël à un repas solidaire. Il se déroulait le jour de Noël, à midi, dans le grand réfectoire du lycée Saint-Sigisbert. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Nancy : à la table de Noël des petits frères des Pauvres

    28/12/2012   C'est une tradition bien ancrée chez les petits frères des Pauvres que d'inviter les personnes esseulées pour Noël à un repas solidaire. Il se déroulait le jour de Noël, à midi, dans le grand réfectoire du lycée Saint-Sigisbert. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir