Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Lille Fives : 10ème édition des ''Fenêtres qui parlent'' le samedi 26 mars 10h

Lille Fives : 10ème édition des ''Fenêtres qui parlent'' le samedi 26 mars 10h

Rendez-vous à 10h chez Capharnaum au 4 rue Mirabeau à Lille pour une déambulation sur le thème de la récupération avec l'association les petits frères des Pauvres. Cette année, à l'initiative des petits frères des Pauvres, les fenêtres qui parlent de Fives vous présenteront des productions d'artistes sur le thème du recyclage.

Dès le 12 mars, vous pourrez aussi entre-apercevoir certaines réalisations à travers les fenêtres des habitants, commerçants où seront exposés les travaux d'artistes indépendants, d'associations de quartier et les productions de l'atelier des petits frères des Pauvres.

L'association vous accueillera lors du vernissage prévu le 26 mars au 83 rue Pierre Legrand à Fives Lille à 11h30.

Auparavant, un cortège démarrera de l'association Capharnaum à 10h pour déambuler le long des quartiers de Fives de fenêtres en fenêtres , d'artistes en artistes, dans une ambiance festive sur fond de fanfare jouée par le groupe OJBC/ Tourcoing.

Création in situ

Les petits frères des Pauvres situés au 83 rue Pierre Legrand à Fives permettent chaque année à des personnes âgées de se rencontrer autour d'un projet artistique commun.
L'atelier animé par Juliette Curvers, amène la réflexion et la création autour du thème de la récupération en métamorphosant nos produits de consommation courante, en travaillant la matière première libérée de sa forme initiale. Un projet qui réveille la créativité présente en chacun de nous.

Cette année, Meriem Riane coordonne cet événement des "Fenêtres qui parlent" sur le quartier de Fives où elle accueille dans un des locaux tous les mercredis après-midi des personnes âgées dépendantes autour d'un projet arts plastiques.
Elle a repris le thème de la récupération qui dit-elle "est celui de notre projet arts plastiques : nous utilisons des objets du quotidien et leur redonnons une nouvelle fonction".

Une vingtaine de partenaires participent dans le quartier : habitants, commerçants, associations...

Les artistes

Badkoube Fereydoun, Boua Marie Odile/Karibou Christine des potes en ciel, Curvers Juliette / les petits frères des Pauvres/ Delecourt Claudine, Delevoye Marilou, Demelder Eric, Gautier Betty, Lefebvre Thérèse, Lewis Christine, Solveig, Stache Danièle.

Entrée gratuite

En savoir plus : http://www.lesfenetresquiparlent.org

Actualités

  • Inauguration de nouveaux locaux

    08/11/2017   L’équipe « Accompagnement Vers le Logement » de la région Hauts de France a inauguré de nouveaux locaux fin septembre 
  • Un bon cru pour la vente de Lille

    03/11/2015   La grande vente biennale de Lille qui s'est tenue les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015 a comme à son habitude remporté un joli succès. En termes de fréquentation, mais aussi de volume des ventes, lequel reste très acceptable au vu de la morosité actuelle du marché de l'antiquité / brocante.  
  • Le Comité d'Entreprise de Douglas France remet trois chèques de 35 000 €

    21/05/2015   Les petits frères des Pauvres, mais aussi La Croix Rouge et le Secours Catholique ont reçu chacun 35 000 € du Comité d'Entreprise de Douglas France. 
  • Le 7 juin 2015, le Cyclothon des petits frères des Pauvres fête son 20ème anniversaire !

    13/05/2015   Le Cyclothon, c’est un grand rassemblement fraternel ayant pour objectif principal de récolter des fonds pour permettre aux personnes que nous accompagnons de partir en vacances. Dans la région, l’association dispose de 3 maisons de vacances à Cassel, Wissant et Achy.
    C’est aussi l’occasion de mieux connaitre l’association et de la soutenir dans ses actions ! 
  • Région Nord : Ambiance de retrouvailles au bal du Printemps des petits frères des Pauvres

    25/03/2015   Le printemps a aussi fait son entrée chez les petits frères des Pauvres réunis dimanche aux Salons Kennedy. Chaleur et fraternité régnaient au sein de cette gigantesque fête de famille. Reportage photos et impressions sur le site du quotidien La Voix du Nord. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Tourcoing : les petits frères des Pauvres manquent de bénévoles

    18/11/2013   Marie-Odile Bouchery et Delphine Tiberghien animent l’antenne tourquennoise des petits frères des Pauvres, qui est inaugurée mercredi. L’association rend visite à une vingtaine de personnes âgées esseulées. 
  • Philippe, 59 ans quitte son logement insalubre grâce aux petits frères des Pauvres

    26/10/2011   Créée par les petits frères des Pauvres pour le logement des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité, «Champ Marie» est acteur de la médiation locative et contribue par son action auprès de partenaires bailleurs (publics, privés et «Bersabée») à l'insertion sociale et au mieux-être des personnes exclues. Retour sur action, avec le parcours de (re-)logement de Philippe. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir