Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Signature de la Charte de solidarité avec les aînés

Signature de la Charte de solidarité avec les aînés

Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, David Herrscher, président de la MSA (Mutualité sociale agricole) d'Alsace, la direction régionale des petits frères des Pauvres et les maires de 8 communes du secteur de Mutzig et de la Vallée de la Bruche ont signé ce 29 janvier la Charte de la solidarité avec les ainés.

En effet, les communes de Fouday, Muhlbach-sur-Bruche, Mutzig, Ranrupt, Saâles, Saulxures, Schirmeck et Urmatt s'engagent auprès du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la MSA et de notre association pour la mise en place d'un plan d'actions visant à développer les solidarités et services en faveur des aînés.

Avec le concours de 10 volontaires du service civique et d'une quarantaine de bénévoles, cette démarche a débuté en novembre dernier, par une enquête auprès de 630 séniors et plus largement par une étude sur les conditions de vie des personnes âgées de 65 à 90 ans. Il s'agit aussi de recenser les équipements et services existants sur le territoire.

Cette enquête débouchera sur la mise en œuvre dès le printemps 2016 d'un plan d'actions global et par commune. Plan d'action qui s'inscrit lui même dans les préconisations du pacte social local et du Contrat local de santé en matière de prévention de l’isolement des personnes âgées les plus fragiles.

Répondre à un enjeu de cohésion sociale

Cette charte doit notamment répondre aux objectifs suivant:

  • la redynamisation des liens de solidarité (familiaux, voisinage, intergénérationnels, associatifs ) autour et avec les aînés,
  • l'amélioration de l'accès à une offre de service adaptée et dimensionnée aux besoins sociaux et locaux, en privilégiant les synergies et les complémentarités entre professionnels et bénévolat.

En signant cette charte, le Département s'engage pour 3 ans à co-piloter, coordonner le projet, élaborer et mettre en œuvre le plan d'actions, aux côtés de la MSA. Il apportera aussi des moyens humains et techniques et la mobilisation de ses équipes sur toutes les étapes du projet.

Source : collectivites.bas-rhin.fr

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir