Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 67130-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Vallée de la Bruche

Les Amis

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Un peu d'histoire

En 1992, un groupe de quelques personnes se réunit à Schirmeck. Son but : s'occuper des personnes âgées, isolées, handicapées, en situation de précarité et résidants dans la Vallée de la Bruche.
En 1994, nait l'association « Vieillesse Amitié », qui adhère en 1995 à la Fédération des amis des petits frères des Pauvres et devient alors « Les amis des petits frères des Pauvres de la Vallée de la Bruche ». En 2006, l'association s'installe au 147, grand rue à Schirmeck, dans un local attribué par la Ville, à proximité de la mairie.

Quelques dates symboliques

  • 1992 : premières actions : visites de personnes âgées.
  • 1995 : journée internationale des personnes âgées du 1er octobre à Wackenbach.
  • 1997 : premier séjour de vacances à Morainvilliers.
  • 2000 : premier repas inter-associations région EST à Lutzelhouse.
  • 2004 : adoption du projet associatif local (2004 – 2007).
  • 2007 : tenue d'un cabanon Noël à Rothau (sur 1 weekend).

 

Le Conseil d'administration

Il se réunit 4 à 5 fois par an est composé du bureau suivant :

  • Juliette HAWECKER, présidente
  • Gérard KOENIGUER, vice président
  • Danielle KOENIGUER, trésorière
  • Geneviève Laven, secrétaire
  • Lucette Kirchner et Denis Martin, assesseurs



Deux commissions ont également été mises en place :

  • Une commission « Accueil nouvelles personnes âgées et nouveaux bénévoles ».
  • Une commission « Animation et sorties».

Une réunion des bénévoles a lieu le 2ème lundi de chaque mois. L'association les petits frères des Pauvres de la Vallée de la Bruche est membre de la  Fraternité régional Est.

Perspectives 2009 – 2012

Elaboration d'un nouveau projet associatif local (vote en AG 2009) comprenant 3 axes :

  • Mieux organiser l'action de l'association,
  • Développement de l'association dans la Vallée.
  • Accroître la communication sur la Vallée.

 

Un travail concret : une action d'amélioration d'habitat autour d'un accompagnement.

Notre « Vieille Amie » Yvonne 83 ans nous a été signalée par une bénévole de l'association en septembre 2007. Peu à peu, nous l'avons accueillie dans l'association des petits frères : un premier repas à Noël en 2007, des contacts téléphoniques, puis des visites, participation à nos sorties, 8 jours de vacances à Jully les Buxy (71) en juin 2008.
Yvonne habite un logement ancien où aucun aménagement n'a été fait par les propriétaires successifs. Au fil du temps, elle a entassé de nombreux objets et ne pouvait plus entretenir à minimum son appartement. L'association a alerté les autorités publiques (Conseil Général, municipalité, tutrice), et fait une demande auprès de la Fondation Abbé Pierre. L'insalubrité du lieu nécessitait des travaux d'urgence notamment l'installation d'un radiateur électrique aux normes.
Un grand nettoyage a été mené également par les bénévoles. Six bénévoles sur 8 jours. Pendant ces travaux Yvonne a accepté d'aller en hébergement temporaire (10 jours) dans la maison de retraite de Schirmeck qui jouxte le local de l'association. Les bénévoles l'ont accompagnée et l'ont visitée pour l'informer du nettoyage en cours : déblaiement de la cuisine, changement du revêtement sol. L'association a fait appel à un artisan pour le transport des détritus et à Bruche Emploi pour vider la pièce.
A la Pentecôte 2008, suite à une petite intervention chirurgicale, elle a pu ainsi bénéficier d'une H.A.D. (hospitalisation à domicile) et rester chez elle. Repas, ménage, lessive ont été pris en charge par l'association durant une dizaine de jours intensifs. Plusieurs bénévoles se sont mobilisés à fur et à mesure. Aujourd'hui, un portage de repas par l'ABRAPA (aide à domicile) a été mis en place avec une auxiliaire de vie deux fois par jour (midi soir), une infirmière le matin pour lui donner ses médicaments et faire sa toilette. Depuis décembre 2008, elle est sous tutelle. Notre présence a rassuré les voisins du dessous et son médecin. Des liens nouveaux se sont créés. Yvonne est à présent de toutes nos animations, repas, sorties, fêtes et est très heureuse de pouvoir rester encore chez elle dans des conditions meilleures.

 

Contact : Juliette HAWECKER (Présidente)

Permanences : 2ème et 4ème jeudi de chaque mois (14h00 – 17h00)


Les petits frères des Pauvres en Alsace

Actualités, bénévolat à SCHIRMECK

Adresse : 147 Grand Rue
Code postal : 67130
Ville : SCHIRMECK
Code département : 67
Région : Alsace
Téléphone : 03 88 47 58 66
Fax : 03 88 47 58 66
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

  • Signature de la Charte de solidarité avec les aînés

    05/02/2016   Frédéric Bierry, président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, David Herrscher, président de la MSA (Mutualité sociale agricole) d'Alsace, la direction régionale des petits frères des Pauvres et les maires de 8 communes du secteur de Mutzig et de la Vallée de la Bruche ont signé ce 29 janvier la Charte de la solidarité avec les ainés. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir