Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Réouverture du château de Gigny

Réouverture du château de Gigny

Après 15 mois de fermeture et 18 mois de travaux, le château de Gigny-sur-Saône accueille à nouveau des résidents à partir du mercredi 21 juin.

 La résidence dans son ensemble  

Le château de Gigny-sur-Saône, désormais rénové, sera ouvert toute l’année et non plus uniquement en hiver comme précédemment. La durée d’un séjour reste d’un maximum de 90 jours renouvelable une fois.

Sous l’impulsion des cabinets d’architectes Didier Salon (Paris) et Louis Bessard (Chalon), il a subi d’importants travaux de réhabilitation et une construction accolée de 867 m², accolée aux 626 m² existants, est sortie de terre. Un chantier à près de 4 millions d’euros.

Dans un parc de 2 hectares, au cœur du village, la maison comprend 22 chambres dont deux doubles. Toutes sont accessibles et équipées pour des personnes à mobilité réduite (lits médicalisés ou non, fauteuil de repos, mobilier, sonnette d’appel).

L’ensemble entoure l’agora, lieu de rencontre et promenade autour du bassin fleuri. Le parc a été rendu accessible depuis la maison grâce à une rampe d’accès et des allées praticables.

Géré par les petits frères des Pauvres

L’établissement est géré par l’association les petits frères des Pauvres et à ce titre, c’est une unité privée à but non lucratif. Les bénévoles, au nombre de 12, sont investis auprès des professionnels. Raphaël Gimenez, président du Conseil de Maison, connaît l’association depuis 1986 car il était partenaire et accompagnait des personnes en résidence : « La réflexion quant à la réfection de cet établissement a commencé dès 2008 », précise-t-il. « Il faut que ça bouge et qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier. Sur le département, il y a très peu d’hébergements de ce type », exprime Jacqueline Richie, directrice depuis 2003.

Si certains étaient déjà présents et ont collaboré au changement, l’équipe s’étoffe avec maintenant 12 salariés, la plupart étant auxiliaires de vie sociale. Les soins seront externalisés.

Une capacité de 24 places

La capacité du château est de 24 places, en accueil temporaire. L’objectif est de permettre aux résidents de retrouver ou maintenir une autonomie pour un retour à domicile suite à une convalescence, une période difficile de solitude ou d’isolement, ou s’apparente à un séjour de vacances. Il participe à soulager les familles. La durée de séjour s’étend de 15 à 90 jours. Les lits sont éligibles Aide sociale et APA.

Isabelle Guillaume | Journal de Saône et Loire | 20/06/2017

En savoir plus : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-implantations/71240-01-chateau-de-gigny.html

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique