Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Des résidents dans l'objectif de Caroline Feyt

Des résidents dans l'objectif de Caroline Feyt

Caroline Feyt, photographe, est partie à la rencontre des résidents de trois établissements des petits frères des Pauvres situés dans le 18ème arrondissement de Paris : la résidence sociale Vincent Compoint, la pension de famille Anne-Marie Blaise, et Eugène Carrière, un établissement proposant de l’hébergement transitoire.

En partenariat avec la Fondation Louise Roullin, l’idée de réaliser des portraits individuels des résidents a vite émergé : mettre en lumière leur parcours et les cassures qu’ont pu vivre ces hommes et ces femmes tout au long de leur vie, donner simplement et librement la parole à chacun.

Fatima par Caroline Feyt
© Caroline Feyt

Caroline Feyt a tout d’abord  tissé un lien de confiance avec les résidents avant de débuter son projet. En participant à des animations collectives organisées régulièrement au sein des établissements pour lutter contre l’isolement (goûter, soirée dansante, réunion…), Caroline Feyt a pu rencontrer directement les résidents et échanger avec eux sur  son projet photographique.

Petit à petit, le projet s’est concrétisé, avec l’installation d’un studio photo,  permettant ainsi aux personnes de pouvoir s’exprimer en toute intimité avec la photographe.

Miguel par Caroline Feyt
© Caroline Feyt

La possibilité pour les résidents de pouvoir se prendre en photo eux-mêmes s’est également imposée naturellement. Une « vérité » du portrait, comme le résume si bien Caroline Feyt, rend d’autant plus fort le récit qui accompagne chacune des photographies, illuminé par des témoignages sur leur parcours de vie confiés en toute intimité durant les prises de vues.

Le résultat est saisissant, des portraits bruts et authentiques, des témoignages poignants, où s’entremêlent, malgré la solitude et la difficulté de ces parcours cassés, beaucoup de tendresse, de poésie et de recul sur leur cheminement de vie.

L’ensemble de ces portraits est visible sur le site internet de la photographe : caroline-feyt.fr

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

  • Un Noël solidaire au Bon Bock, un restaurant historique du quartier de Montmartre

    11/01/2017   C’est dans le quartier de Montmartre, au restaurant Le Bon Bock, un lieu mythique dont le décor n’a pas bougé depuis 1879, que des résidents des pensions de famille Rivages et Anne-Marie Blaise, de la résidence sociale Vincent Compoint et des personnes accompagnées d’une part, par les équipes du 18ème et, d’autre part en hébergement transitoire au Radeau, se sont retrouvés autour d’un repas de Noël. 
  • Christian C. résidant à Vincent Compoint à la Une de Direct Matin

    18/07/2012   Christian Coraux résidant à Vincent Compoint (résidence sociale des petits frères des Pauvres) a fait la Une en juin de Direct Matin lors de l’anniversaire des 5 ans du Vélib, un circuit en vélo était organisé sur les Champs Elysées. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir