Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Atelier théâtre du lundi avec Claude Guillard

Atelier théâtre du lundi avec Claude Guillard

Aller au théâtre, c’est la fête !

"Les lumières, les dorures, le rouge m’enveloppent et m’enchantent. Tout ce tourbillon m’atteint au fond du cœur, les paroles et les actions m’écorchent, je saigne, mon regard s’étonne et n’en revient pas.

Place au théâtre, rêve d’enfant, exigence de l’adulte : c’est la grotte où l’on se sent bien, protégé, attendant l’apparition des personnages qui nous expliqueront l’art rupestre
de nos ancêtres, la parade des animaux en mouvement, lumière et ombre des mystères et des pantomimes. Au théâtre, dès que le rideau se lève, mon cœur palpite, je me concentre avant de me laisser emporter par les voix des comédiens.

Le théâtre pour moi, c’est d’abord l’étude des pièces de Molière, Racine et Corneille à l’école, mais aussi les jeudis après-midi au catéchisme, où des sœurs à cornette nous avaient monté une petite scène en bois : théâtre amateur, simplicité du lieu.

Puis ce fut le TNP à Chaillot, grâce à notre professeur de Français. J’ai vu jouer Gérard Philippe, Daniel Sorano, j’entends encore la musique de Maurice Jarre nous accueillant dans ce temple du théâtre populaire rêvé par Jean Vilar. Que d’émotions ! Des ovations à n’en plus finir, des frissons de bonheur dans cette immense salle remplie de jeunes.

D’un trait, ma vie s’est brisée. Le drame est un art vivant, mes rêves et mes certitudes assassinés, je dois les reconstruire. Le théâtre m’aidera peut-être à me retrouver, grandie, avec la conscience de m’être enrichie de connaissances, de réflexions sur la vie. La vie est courte. Je ne veux pas me coucher, mais rire, pleurer, partager des émotions au théâtre avec les autres, le public, les acteurs et toute l’équipe théâtrale. Continuer à vivre, même seule, mais avec les autres, les textes des auteurs, les voix mêlées des uns et des autres, et me dire : ce furent de belles soirées de fête !"

Jocelyne R.
Personne accompagnée par l'équipe de la Fraternité Paris Est

--------------------------------------------------------------

"Me voilà bien embarrassée pour répondre sans trop me dévoiler, à la question que vous me posez, « qu’est-ce que le théâtre et qu’est-ce pour vous que le théâtre », tant, après y avoir bien réfléchi, je ne peux me dérober au fait que le théâtre renvoie, me renvoie, à l’intime.

Comme tous les enfants, du plus loin que je me souvienne, j’ai « joué» : à̀ la maîtresse, aux gardians, aux indiens ... avec mon frère et mes sœurs, puis à la demande de parents habillée en petite « mireille » pour les ferrades, les ferias, la messe de minuit ; puis pour mon école où j’ai joué à 10 ans le coryphée d ans l’Antigone de Sophocle « Soleil nouveau, lumière la plus belle qui jamais ce soit levée sur nos sept portes... ». J’ai joué comme on parle à l’autre, car comme le dieu du théâtre, je suis née deux fois puisque je suis jumelle « Je » est vraiment aussi un autre et je suis bien la répétition du même.

Voilà, pour moi, le théâtre c’est ça : une parole facile destinée à l’autre, une parole qui dit et qui est la répétition du même. Une parole qui interroge l’autre et le même indéfiniment, le perd, le cherche et l’attrape... comme le font les enfants: ceux que nous avons été et ceux que nous restons jusqu’à notre mort, derrière le masque de nos vies sociales.

Aller au théâtre me relie aux gens qui m’entourent et que je maintiens, comme chacun de nous, à une distance salutaire tout en les recherchant sans cesse : la parole au théâtre nous lie et nous relie, nous dit et nous répète et transcende nos temps. Cela se vérifie au sein de notre Atelier Théâtre où si indépendants que nous soyons, nos échanges nous soudent.

Merci à vous Claude de l’animer avec un tel dévouement et une telle passion."

Sophie
Personne accompagnée par l'équipe de la Fraternité Paris Est
 

 

 

 

Actualités

  • Intergénérationnel : des collégiens en scène pour les petits frères des Pauvres

    14/06/2017   Vendredi 9 juin a eu lieu une représentation de théâtre par des collégiens pour les personnes accompagnées au siège de l'Association les petits frères des Pauvres.  
  • Ça tricote avec Onze Bouge, le festival artistique du 11ème

    15/05/2017   Vendredi dernier, tricoteuses et tricoteurs investissaient les locaux de notre siège parisien, dans le cadre du festival Onze Bouge. L'objectif : tricoter une œuvre collective et monumentale qui donnera de la couleur à la Place Léon Blum (Paris 11e). 
  • Noël solidaire dans un hôtel de luxe grâce aux petits frères des Pauvres

    26/12/2016   En ce jour de Noël, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres ne pouvaient laisser les personnes isolées.Menu de fête, coupe de champagne et même concert leur ont été offerts. C'est au restaurant du luxueux hôtel du Mariott qu'ils ont été reçus et qu'ils ont pu, l'espace d'un instant, oublier leur solitude. L'organisation a demandé deux à trois mois de préparation. Reportage de BFMTV 
  • Accompagner les personnes sourdes âgées isolées

    17/02/2015   Afin de rompre l’isolement des personnes sourdes vieillissantes, les petits frères des Pauvres de Paris-Est ont mis en place un projet d’accompagnement de ces personnes sur toute l'Ile-de-France. 
  • Un dimanche du cœur à la Fraternité Paris-Est

    09/02/2015   Une belle initiative à saluer : les propriétaires du restaurant « les Petits Papiers », Thierry et Kadija, ont contacté les petits frères pour proposer d’ouvrir exceptionnellement leur restaurant un dimanche et d’offrir un déjeuner aux personnes âgées. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Noël solidaire dans un hôtel de luxe grâce aux petits frères des Pauvres

    26/12/2016   En ce jour de Noël, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres ne pouvaient laisser les personnes isolées.Menu de fête, coupe de champagne et même concert leur ont été offerts. C'est au restaurant du luxueux hôtel du Mariott qu'ils ont été reçus et qu'ils ont pu, l'espace d'un instant, oublier leur solitude. L'organisation a demandé deux à trois mois de préparation. Reportage de BFMTV 
  • On vous donne une fleur, et vous l'offrez à une personne âgée !

    01/11/2011   C'est avec ces paroles que des bénévoles petits frères des Pauvres de Paris Est, et de la Fraternité Accompagnement des Personnes Malades ont abordé les passants, le 1er octobre dernier, aux abords de la Maison de Retraite Alquier Debrousse (Paris 20ème). 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique