Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Quand le théâtre rencontre les petits frères des Pauvres : ACTE I

Rencontre avec la pièce et la troupe

Histoires de rencontres : ACTE I

ACTE I - L’INVERSION DE LA COURBE - RENCONTRE AVEC LA PIECE ET LA TROUPE

Mardi 18 juillet, 11h – 1er lecture de la pièce – salle de répétition du Théâtre Artistic Athévains – avec Michel Derville, Paul-Eloi Forget, Alexandre Molitor, Maxime Vervonck, Brice Borg et Samuel Valensi

Samuel Valensi, auteur et metteur en scène de la pièce, m’accueille dans la salle de répétition du théâtre, dans le 11.

Les 4 comédiens sont réunis autour du script en la présence de Samuel et de Brice Borg, collaborateur artistique à la mise en scène. Une première lecture de la deuxième partie du spectacle vient de s’achever et Samuel donne à ses comédiens les quelques recommandations sur l’interprétation de certaines scènes, dans un souci de justesse et de véracité.

A ce stade je ne connais pas encore la pièce et son histoire, je sais juste que Samuel et la troupe ont travaillé dans le cadre d’ateliers d’écriture et théâtre, avec des personnes qui ont connu la grande précarité et qui sont accompagnées ou accueillies par notre association. Ces échanges ont inspiré l’auteur au gré des confidences accordées par les personnes mais aussi les comédiens sur leur façon d’interpréter les rôles.

Après une courte pause, vient le temps de la lecture complète de la pièce et on se laisse prendre dans cette course folle qu’est la vie de Paul-Eloi, jeune cadre dynamique, propulsé au sommet de la réussite, au top du top ! Une narration ponctuée par l’intervention de différents personnages qui feront le récit de sa vie jusqu’au moment où la courbe s’inverse et jusqu’à ce que tout s’écroule.

Ce n’est juste qu’une lecture autour d’une table, avec des bouteilles d’eau pour étancher la soif et des scripts stabilotés, et pourtant je suis prise dans le jeu, propulsée dans la vie de Paul-Eloi grâce aux acteurs, aux bonnes idées du script et aux quelques pointes d’humour cynique qui donnent du rythme à la pièce. Sans trop en dévoiler, il me tarde déjà de voir le résultat sur les planches en septembre et nous ne manquerons pas de vous en reparler !

Suite au prochains épisodes : 
Acte II - Rencontre avec Samuel
Acte III - Rencontre avec les personnes accompagnées
Acte IV - L’inversion de la courbe : quand les petits frères assistent à la pièce


Du 10 septembre au 3 octobre, 

la pièce de théâtre aura lieu
au théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris

La vente des billets est d'ores et déjà disponible
Acheter le billet

Actualités

  • La solidarité des élèves de l’école hôtelière de Paris 18e

    22/03/2018   Les 14 et 16 mars derniers, les résidents des maisons parisiennes Anne-Marie Blaise, Vincent Compoint, Le Radeau et La Gaîté, ainsi que les personnes accompagnées par les équipes Accompagnement Vers le Logement de Paris Simplon et Paris Saint Maur, ont pu bénéficier gratuitement de repas préparés par les élèves du lycée CFA Belliard de Paris 18e, dans le cadre de la semaine des écoles hôtelières. 
  • L’inversion de la courbe : quand les petits frères assistent à la pièce

    13/09/2017   Suite et fin de l’histoire de cette rencontre entre les petits frères des Pauvres et la troupe de l’Inversion de la courbe, avec l’ouverture de la pièce au théâtre de Belleville. Les personnes accompagnées par l’association et qui ont participé au projet de la troupe, étaient présentes lors de la Première. 
  • Quand les personnes accompagnées rencontrent la troupe de théâtre : ACTE 3

    08/08/2017   Gino et Joséphine sont tous les deux des personnes suivies par l’association et qui ont fait partie de la petite équipe qui a participé aux ateliers théâtre, menés par Samuel et les comédiens de l’Inversion de la courbe. 
  • Quand le théâtre rencontre l'équipe de Paris Saint-Maur : ACTE 2

    01/08/2017   Samuel Valensi, auteur et metteur en scène de la pièce « L’inversion de la courbe », également fondateur de la compagnie La poursuite du bleu, revient sur sa rencontre avec les petits frères des Pauvres et les répercussions que cela a eu sur ses projets. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Détente et beauté à Wissant

    08/09/2014   Ce séjour à Wissant, qui a eu lieu du 13 au 17 mai dernier, commence par un départ en train depuis la Gare du Nord. Le Maris Stella (étoile de mer en latin !) accueille les 12 femmes et 7 accompagnantes à qui ce séjour réservera de bons moments de détente et de beauté. En effet, il est exclusivement réservé aux femmes et aux soins, aux gestes de santé.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique