Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 1er octobre 2012 : La Fraternité Accompagnement des personnes malades ou la solidarité en action

1er octobre 2012 : La Fraternité Accompagnement des personnes malades ou la solidarité en action

Des fleurs comme s'il en pleuvait...

Les mains qui ont offert une fleur ? Ce sont celles : - du personnel médical et soignant de l’hôpital Saint Antoine, - de Madame la Sénatrice Chantal Jouanno, - de bénévoles petits frères qui, tout au long de l’année, font leur bénévolat d’accompagnement de personnes malades à l’hôpital Saint Antoine - de salariés petits frères

Suivez-nous pour savoir comment la synergie qui nous a tous reliés a débouché sur une vraie solidarité

1er octobre 2012, 11h00 du matin
Non mais, quelle chance on a, les petits frères, ce jour-là ! Dehors, à l’entrée de l’hôpital Saint Antoine, nous dressons notre stand sous le soleil. Dans le ciel, le bleu lumineux l’emporte sur les cumulo-nimbus effilochés. Quant à la température matinale, elle ne nous fait pas frissonner : elle contribue juste à maintenir dans leur fraicheur les roses que l’on va donner !

Les passants et leur diversité
Celles et ceux d’entre vous qui adorent, confortablement installés à la terrasse d’un café, regarder les passants, ne nous contrediront pas : dans un incessant mouvement, les passants se succèdent en une chorégraphie improvisée qu’on n’inventera jamais !

En ce 1er octobre, sur le visage de la plupart des passants abordés, un sourire se dessine : «Vous dites que c’est la journée internationale de personnes âgées ? Mais oui, je peux l’offrir, cette rose, à mon tour, à une personne âgée !». Et quand ils savent s’accorder du temps, et se départir de l’urgence de se déplacer du point A au point B de leur agenda, ils apprennent que oui, ici, à l’hôpital Saint Antoine, des bénévoles visitent des personnes malades, ou gravement malades ou en fin de vie, et que, oui, ici, leurs relations avec les patients se déroulent dans l’harmonie d’une totale authenticité favorisée par leur collaboration avec le corps médical et soignant.

1er octobre, 15h00 : au chevet des patients, les sourires échangés
15 heures. Madame Chantal Jouanno, Sénatrice, Conseillère Régionale d’Ile-de-France, fidèle au rendez-vous, se présente à nous. Oui, c’est avec plaisir qu’elle s’investit dans cette action de solidarité à l’égard de ceux que l’âge ou la maladie ont fragilisés. Des roses plein les bras, nous nous présentons aux cadres de santé, médecins, infirmièr(e)s des Services de Médecine Interne, de Gériatrie Aigüe et d’Oncologie. Ils nous accueillent avec sympathie, «Oui, nous avons été bien prévenus, et vous êtes les bienvenus !»
De chambre en chambre, les visages des patientes et des patients s’éclairent. De part et d’autre, les émotions sont partagées, et les sourires échangés.

Ah vous dire aussi que la journée a filé, un peu comme ces étoiles filantes dont on aurait aimé que la brillance continue un peu plus longtemps de nous éclairer !


Communication Fraternité Accompagnement des Personnes Malades
accompagnementdesmalades@petitsfreresdespauvres.fr
Maryvonne Sendra

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir