Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

Octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

Après deux années de travaux, l’Office vient de livrer la Maison Yersin : un établissement de 62 logements à Paris dans le 13e arrondissement. Celui-ci comprend une pension de famille, une résidence autonomie ainsi qu’une petite unité de vie, toutes gérées par l’Association les petits frères des Pauvres. Le complexe est également complété d’un centre d’accueil Alzheimer, géré par Isatis, d’une maison de santé et d’un restaurant.

Une résidence pour les plus fragiles

Ce programme est original puisqu’il fait cohabiter deux structures spécialisées :

  • un pôle d’hébergement, géré par l’association les petits frères des Pauvres qui propose une forme d’habitat et d’accompagnement permettant de vivre et de vieillir chez soi.
  • un centre d’accueil de jour thérapeutique, géré par l’association Isatis, qui s’adresse aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Enfin, le rez-de-chaussée de la résidence est occupé par un centre médical qui renforce l’offre de soin dans une zone « déficitaire ».

La structure Yersin : un bâtiment pluriel

Cette structure a été conçue dans l’objectif de rassembler des personnes en situation de précarité et des seniors. Les différents types d’habitats proposés renforcent le « comme à la maison », promu par l’Association les petits frères des Pauvres.

  • La pension de famille permet aux personnes en difficulté sociale de pouvoir accéder à un logement autonome, tout en évitant de se retrouver en situation d’isolement (24 studios équipés).
  • L’unité de vie est un établissement à destination des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et désireuses d’intégrer un lieu de vie de type familial. Elle propose le confort d’un logement autonome, une présence 24h/24, une aide aux actes de la vie quotidienne et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile (21 studios équipés).
  • La résidence autonomie est un ensemble de logements associés à des services collectifs pour des personnes âgées autonomes (17 studios équipés).

L’accueil de jour pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Pour compléter le dispositif, un accueil de jour est géré par l’Association Isatis. Il s’adresse aux personnes souffrant de troubles cognitifs (comme Alzheimer) et à leurs proches aidants.

D’une capacité de 25 places par jour, les personnes viennent une à trois fois par semaine suivre des activités favorisant la préservation de leur autonomie et la resocialisation.

La Maison de Santé

Cette structure est née de la rencontre en 2016 de 3 jeunes médecins, d’un infirmier et d’une sage-femme ayant tous la volonté de sécuriser l’accès aux soins grâce à une maison de santé pluriprofessionnelle.

D’horizons divers et d’expériences différentes, ils étaient tous animés d’une même volonté, celle d’apporter au quartier une présence médicale de premier recours.

Un projet d’aménagement qui redonne une qualité urbaine aux habitants

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement « Bédier – Porte d’Ivry », dont l’ambition est de donner à ce quartier parisien une qualité urbaine et des espaces publics identiques à ceux des arrondissements plus « centraux » de la capitale.

Avec à la fois des habitations pour les personnes âgées et des services pour les habitants, la résidence répond à l’objectif de la Ville de Paris de construire des bâtiments « pluriels » qui mêlent logements et équipements.

Informations pratiques

30-32 avenue de la porte d’Ivry, Paris 13e
Inauguration le 19 octobre 2016 à 17h30.

silvereco.fr | 17 octobre 2016

La Maison Yersin, une structure pour les plus fragiles ouverte à Paris 13Le communiqué de presse en téléchargement

Fichier Octobre 2016 - Inauguration de la Maison Yersin, fenêtre courante Octobre 2016 - Inauguration de la Maison Yersin - (PDF / 829 ko) -  Fichier Octobre 2016 - Inauguration de la Maison Yersin, nouvelle fenêtre 

>> En savoir plus : Maison Yersin

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

  • Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

    02/11/2016   Après deux ans de travaux, l’Office a livré au printemps un établissement pluriactivité de 62 logements dans le 13e arrondissement. Ce dernier comprend un centre d’accueil Alzheimer, une maison de santé, un restaurant, ainsi qu'une pension de famille, une résidence autonomie et une petite unité de vie gérées par les petits frères des Pauvres. Revivez l'inauguration qui a eu lieu le 19 octobre dernier... 
  • We Love Solidarity, semaine solidaire à la maison Yersin

    13/10/2016   Dans le cadre de la semaine solidarité de la Fondation Bouygues Telecom l'équipe de la Maison Yersin accueille pendant 10 demi-journées du 10 au 14 octobre des collaborateurs Bouygues Telecom.  
  • Nous recherchons des bénévoles pour l'ouverture de la maison Yersin

    12/08/2016   Nous recherchons des bénévoles pour accompagner des personnes âgées logées et pour participer à des animations collectives dans les trois établissements de la maison Yersin située dans le 13è arrondissement de Paris. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016