Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

Vidéo : Inauguration de la Maison Yersin

Yersin, petite unité de vie, résidence autonomie et pension de famille

Après deux ans de travaux, l’Office a livré au printemps un établissement pluriactivité de 62 logements dans le 13e arrondissement. Ce dernier comprend un centre d’accueil Alzheimer, une maison de santé, un restaurant, ainsi qu'une pension de famille, une résidence autonomie et une petite unité de vie gérées par l’association les petits frères des Pauvres. Revivez l'inauguration qui a eu lieu le 19 octobre dernier, en présence de Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris, Jérôme Coumet, maire du 13e et d'Ursula Sommer - présidente de pfP-AGE et d'Alain Villez, président des petits frères des Pauvres.

L’originalité de ce programme consiste dans la cohabitation de deux structures spécialisées. La première structure, gérée par l’association les petits frères des Pauvres, est un pôle d’hébergement de 62 studios dont l’objectif est de proposer une forme d’habitat et d’accompagnement permettant de vivre et de vieillir chez soi. La seconde structure, gérée par l’association Isatis, est un centre d’accueil de jour thérapeutique qui s’adresse à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le rez-de-chaussée de la résidence est occupé par un centre médical qui renforce l’offre de soins dans une zone déficitaire.

La livraison de cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement Bédier – Porte d’Ivry, dont l’ambition est de donner à ce quartier parisien une qualité urbaine et des espaces publics identiques à celle des arrondissements plus « centraux » de la capitale. Avec à la fois des habitations pour les seniors et des services pour les habitants, la résidence répond à l’objectif de la ville de Paris de construire des bâtiments « pluriels », qui mêlent logements et équipements.

Un projet architectural ambitieux

La résidence constitue la porte d’entrée du quartier Bédier-Porte d’Ivry et participe pleinement au renouveau architectural de ce territoire en pleine mutation. Le bâtiment, tout en volume, s’articule harmonieusement avec les immeubles voisins en épousant leur architecture.

Une qualité d’usage exemplaire. Plusieurs solutions ont été mises en oeuvre pour favoriser le confort des résidents. L’agencement en « terrasses urbaines » procure un maximum de luminosité tout en préservant celle des édifices environnants. L’orientation des espaces communs sur l’extérieur avec des grandes baies vitrées place les occupants en prise directe avec la vie du quartier. Enfin, deux jardins, un « thérapeutique » et un « potager » ont été aménagés dans l’enceinte de la nouvelle résidence.

parishabitat.fr | 19/10/2016

2016-10 PHTV Inauguration Yersin | Paris Habitat TV

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

  • Octobre 2016 : inauguration de la Maison Yersin, une résidence à vocation sociale

    19/10/2016 Après deux années de travaux, l’Office vient de livrer la Maison Yersin : un établissement de 62 logements à Paris dans le 13e arrondissement. Celui-ci comprend une pension de famille, une résidence autonomie ainsi qu’une petite unité de vie, toutes gérées par l’Association les petits frères des Pauvres. Le complexe est également complété d’un centre d’accueil Alzheimer, géré par Isatis, d’une maison de santé et d’un restaurant. 
Voir tout >>>
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

les petits frères des Pauvres Infos décembre 2016