Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 75015-03 - Les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Paris-Sud

Paris 5ème, 6ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème

Les origines de la Fraternité "Paris-Sud" remontent à 1967, avec l'installation d'une première implantation sur la rive gauche, rue Arago. Bientôt complétées par d'autres lieux, ces implantations se regroupent finalement en 1980 sous le nom de "Fraternité Paris Sud" dans le local de la place Bienvenüe, couvrant le secteur des 5ème , 6ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements.

Nos actions

  • Vers les personnes âgées de plus de 50 ans (à domicile, en maison de retraite ou en milieu hospitalier) :
    Accompagnement sous la forme de quatorze groupes, chacun étant constitué d'une douzaine de personnes âgées suivie de façon classique et de 4 ou 5 accompagnements plus légers. Le groupe est composé d'une douzaine de bénévoles, soutenu par un coordinateur salarié. En hébergement collectif le nombre de personnes accompagnées peut être augmenté.
  • Vers les personnes en situation de précarité de plus de 50 ans :
    - Accompagnement individuel par des bénévoles dans les diverses démarches : soins, administration, logement, loisirs,… et entretiens réguliers avec l’aide de coordinateurs salariés pour faire le point sur leur situation et envisager l’avenir.
    - Accompagnement collectif par des activités organisées dans un lieu spécifique, villa Juge à Paris XVème, pour échanger et rencontrer d’autres personnes, accompagnées ou bénévoles, pour élaborer les projets de sorties en groupe et participer à des ateliers
  • Vers les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et soutien aux aidants naturels en situation d'usure n'ayant plus la ressource d'aller chercher de l'aide à l'extérieur.
  • Vers les personnes en situation de précarité au sein de la pension de famille de la Gaîté :
    - Accompagnement individuel dans les diverses démarches : soins, administration, logement, loisirs,… et entretiens réguliers avec le soutien de coordinateurs salariés pour faire le point sur leur situation et envisager l’avenir.
    - Accompagnement collectif par des bénévoles d’animation qui organisent et assurent sur place des activités (repas, goûters,  projets de sorties dans le quartier,…) en lien étroit avec les deux salariés de la maison-relais (pfP-AGE) et son conseil de maison.
  • Vers les "Vieux migrants", personnes immigrées à la retraite habitant les foyers ADOMA et Coalia (ex AFTAM) du XVème arrondissement de Paris :
    - Accompagnement individuel enrichissant sur le plan social et convivial avec des soutiens personnalisés lors des démarches administratives, des suivis de santé, des hospitalisations…
    - Accompagnement collectif avec tenue de permanences d’accueil ou montage d’actions ou d’animations, si possible sur place (repas, cinéma, photos…) en lien avec les responsables des structures, le réseau des partenaires sociaux et avec le soutien financier de l’association des petits frères des Pauvres.
  • Trois actions spécifiques qui traitent respectivement les signalements des personnes ayant besoin d'un accompagnement, les demandes d'aide financière et les actions de relogement.
  • L'organisation de temps forts collectifs à l'occasion des vacances et Noël.

Projet Bédier Boutroux

Au sein du Grand projet de Rénovation Urbaine « Bédier Boutroux » Porte d’Ivry, les petits frères des Pauvres/AGE (PFP/AGE), ont été sollicités pour la gestion d’une polystructure. Celle-ci ouvrira ses portes en 2015 et s’adressera à une population précarisée, vieillissante et isolée.

Cette structure sera composée de :

  • Petite Unité de Vie pour personnes âgées dépendantes.
  • Foyer Logement pour des personnes autonomes, présentant une faible dépendance pour les gestes de la vie quotidienne, mais ayant besoin d’une présence sécurisante.
  • Pension de Famille, pour des personnes ayant eu un parcours de vie chaotique, stabilisé, mais rendant toute fois l’accès à un logement autonome impossible.
  • Espace Convivial ouvert sur le quartier.

Toutes ces entités d’hébergement seront gérées par PFP/AGE.

  • Accueil de jour, géré par ISATIS
  • Cabinet médical

L’intérêt que revêt cet établissement est :

  • l'ouverture sur le quartier : les habitants ont accès à la structure par le biais du cabinet médical et de l’espace convivial. Les résidents peuvent à leur tour s’insérer dans la vie du quartier en participant entre autre à des animations et ateliers proposés par la CAF/PPE CLIC.
  • la fluidité du parcours du logement entre les différentes structures : une personne accompagnée qui occupe un foyer logement, et qui se retrouve en perte d’autonomie, se verra proposer de rejoindre la petite unité de vie.
  • le décloisonnement à différents niveaux : en termes d’âge, de dépendance et de précarité.
  • le partage des espaces de restauration et d’animation : les personnes accompagnées auront le choix de manger dans l’une ou l’autre des différentes unités. Les animations seront travaillées en vue de rencontrer l’adhésion de touts ; pour une fin de mutualisation.

Contact : Houria BRIEDJ, Chef de projet - Tél : 01/45/44/44/30 - houria.briedj@petitsfreresdespauvres.fr

Nouvelle action en soin palliatif

Objectifs

Le présent projet a pour objectif de proposer aux patients hospitalisés pour prise en charge palliative et à leurs proches, dans le cadre des lits spécifiques de l’unité Commerce, un accompagnement relationnel reposant sur la présence et sur l’écoute.  Les qualités de cette présence et de cette écoute s’appuieront sur des principes de bienveillance, de discrétion, d’absence de jugement et de respect de la personne malade et de la vie familiale.

Les bénévoles petits frères assurent une présence et une écoute bienveillante, aux patients, à leurs proches et aux soignants s’ils en manifestent le souhait. Ils se réfèrent aux soignants, pour les patients à visiter en priorité et  des proches à soutenir le cas échéant. 

Contact : Valérie Petermann - Fraternité Paris Sud - 01 45 44 44 30 - valerie.petermann@petitsfreresdespauvres.fr


Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à Paris

Paris 5ème, 6ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème

Adresse : 2 bis place Bienvenüe
Code postal : 75015
Ville : Paris
Code département : 75
Région : Île-de-France
Téléphone : 01 45 44 44 30
Fax : 01 42 22 06 34
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

  • Intergénérationnel : des collégiens en scène pour les petits frères des Pauvres

    14/06/2017   Vendredi 9 juin a eu lieu une représentation de théâtre par des collégiens pour les personnes accompagnées au siège de l'Association les petits frères des Pauvres.  
  • Ça tricote avec Onze Bouge, le festival artistique du 11ème

    15/05/2017   Vendredi dernier, tricoteuses et tricoteurs investissaient les locaux de notre siège parisien, dans le cadre du festival Onze Bouge. L'objectif : tricoter une œuvre collective et monumentale qui donnera de la couleur à la Place Léon Blum (Paris 11e). 
  • Noël solidaire dans un hôtel de luxe grâce aux petits frères des Pauvres

    26/12/2016   En ce jour de Noël, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres ne pouvaient laisser les personnes isolées.Menu de fête, coupe de champagne et même concert leur ont été offerts. C'est au restaurant du luxueux hôtel du Mariott qu'ils ont été reçus et qu'ils ont pu, l'espace d'un instant, oublier leur solitude. L'organisation a demandé deux à trois mois de préparation. Reportage de BFMTV 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir