Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Claudette, l'enthousiasme partagé

Et cet enthousiasme, Edouard, bénévole depuis 2009, le partage avec vous...

"C'est un lundi après-midi de début juin que je rencontre Claudette dans son logement du XIIIe arrondissement, non loin de la porte d'Ivry à Paris...

...Cette septuagénaire, née le 4 janvier 1940 à Port-des-barques, en Charente-Maritime, me frappe rapidement par son enthousiasme et sa volubilité. Claudette, qui a travaillé dans la restauration pendant près de 40 ans, notamment au restaurant La Lorraine près des Ternes à Paris, ne tarit pas d'éloges pour les "petits frères". Etagère de restaurant, c'est-à-dire personne chargée de préparer les desserts avant que le maître d'hôtel ne l'apporte aux client, elle vient d'une famille de Charentais – sa grand-mère était cuisinière, tout comme son arrière grand-mère, et son grand-père un « poilu » de la guerre 14-18, son père gendarme et sa mère infirmière.  Ce fort ancrage régional ne l'a pas dissuadée de « monter à Paris » où elle a vécu jusqu'à sa retraite en 2000.

C'est par hasard qu'elle rencontre les petits frère des Pauvres en 2011, après s'être blessée au bras à la suite d'une mauvaise chute. Cette femme aux jolies yeux bleus a tout de suite été emportée et séduite par les "petits frères". Ce qui l'intéresse, ce sont les sorties, organisées par la Fraternité Paris-Sud : ah ! les bateaux-mouches, le musée Rodin avec ses statues et ses jardins fleuris, ou la visite du château de Chantilly... Mais aussi, gourmande comme elle est, les goûters à Montparnasse ou les repas à Chanoinesse qui permettent de briser la solitude autour d'un jeu de cartes ou bien d'échanges avec les autres - elle a lié connaissance, notamment avec Odette, avec laquelle elle communique régulièrement par téléphone. Elle se rend à Chanoinesse une fois par mois : « On y mange très bien ! ». Le chef en cuisine est « formidable » et les spectacles de chanson très plaisants : au répertoire, Edith Piaf, Charles Trenet... Un rendez-vous mensuel qu'elle attend et ne voudrait manquer pour rien au monde. A Noël aussi, les agapes sont remarquables. Elle se souvient du dernier Noël, à l'Ambassadeur à Sèvres-Babylone, ainsi que du premier de l'an au château d'Achy, « une merveille." Et les bénévoles « impeccables ». A l'année ce sont Claudia et aussi Yolande qui la suivent et lui rendent visite. Cette dernière est « très gentille ». Aux petits frères des Pauvres, « on s'occupe bien de nous », souligne Claudette, à plusieurs reprises, comme par exemple quand elle va à la Villa Juge, une fois par mois où on lui prodigue des petits soins esthétiques : masque, mains, visage... Grâce à Naïma, qu'elle remercie chaleureusement, tout comme le reste de l'équipe, elle a aussi pu obtenir une aide ménagère, une auxiliaire de vie prénommée Charlotte, aide précieuse car sa famille est loin : son unique frère vit à Nice.

La rencontre avec les petits frères des Pauvres a vraiment changé sa vie. Avec eux, « Si c'était à recommencer, je recommencerais. C'est le destin. »
 

Edouard, bénévole depuis 2009

Ce témoignage de Claudette, recueilli par Edouard, participe de notre mission sociale Témoigner, Alerter, mission tournée vers l’opinion publique.

Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement et de l’engagement associatif, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Tout faire pour favoriser l’expression des personnes accompagnées, relayer leur parole, sensibiliser l’opinion… Toutes ces actions contribuent à prendre part à la transformation sociale en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.

Actualités

  • Projet intergénérationnel : des cartes d'anniversaire

    27/04/2018   En mars dernier notre équipe BIENVENUE (Paris 15ème) a été mise en contact avec une école primaire du quartier, afin d’organiser une intervention de notre association pour présenter nos actions et proposer aux élèves de CM1-CM2, un projet solidaire auprès des personnes accompagnées.  
  • Hommage à Roland Longpré

    24/01/2018   Roland Longpré, cofondateur des petits frères des Pauvres de Chicago, nous a quittés à l’âge de 84 ans. 
  • Intergénérationnel : des collégiens en scène pour les petits frères des Pauvres

    14/06/2017   Vendredi 9 juin a eu lieu une représentation de théâtre par des collégiens pour les personnes accompagnées au siège de l'Association les petits frères des Pauvres.  
  • Ça tricote avec Onze Bouge, le festival artistique du 11ème

    15/05/2017   Vendredi dernier, tricoteuses et tricoteurs investissaient les locaux de notre siège parisien, dans le cadre du festival Onze Bouge. L'objectif : tricoter une œuvre collective et monumentale qui donnera de la couleur à la Place Léon Blum (Paris 11e). 
  • Noël solidaire dans un hôtel de luxe grâce aux petits frères des Pauvres

    26/12/2016   En ce jour de Noël, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres ne pouvaient laisser les personnes isolées.Menu de fête, coupe de champagne et même concert leur ont été offerts. C'est au restaurant du luxueux hôtel du Mariott qu'ils ont été reçus et qu'ils ont pu, l'espace d'un instant, oublier leur solitude. L'organisation a demandé deux à trois mois de préparation. Reportage de BFMTV 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Noël solidaire dans un hôtel de luxe grâce aux petits frères des Pauvres

    26/12/2016   En ce jour de Noël, les bénévoles de l'association les petits frères des Pauvres ne pouvaient laisser les personnes isolées.Menu de fête, coupe de champagne et même concert leur ont été offerts. C'est au restaurant du luxueux hôtel du Mariott qu'ils ont été reçus et qu'ils ont pu, l'espace d'un instant, oublier leur solitude. L'organisation a demandé deux à trois mois de préparation. Reportage de BFMTV 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique