Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 78000-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Versailles

Nous avons soufflé nos 60 ans bougies le 2 avril 2016 dernier à la salle des mariages de la mairie de Versailles. Depuis 60 ans, nous poursuivons le même but : redonner des couleurs à la vie des vieux amis que nous accompagnons.

Notre objectif : redonner de la vie à la vie de nos vieux amis

Pourquoi vieux amis ? Vieux parce que nous les accompagnons dans la durée - nous connaissons certains depuis plus de 20 ans. Amis parce que nous tissons des liens d’amitié durable avec eux. Or l’amitié ne se décrète pas. Elle se mérite, elle s’entretient au fil des rencontres et des échanges. Il n’y a pas d’un côté un aidant et de l’autre un aidé, il y a deux êtres humains qui se rencontrent, à des moments différents de leur vie, et qui ont de la joie à échanger leurs expériences, à partager de bons moments, à sortir ensemble…voir, souvent, à créer de profonds liens amicaux.

Pierrette, accompagnée depuis 1985, a envoyé une lettre à Jean-Paul, un des trois bénévoles qui lui rendait visite. Elle va même jusqu’à parler de famille. « Il y a 10 ans que nous avons fait connaissance. Que de choses partagées ensemble ! Car oui ce qui est sûr avec les petits frères, le contact ou le courant passent tout de suite. Petit à petit, on dévoile un peu notre vie. J’étais très touchée en apprenant les soucis de Corinne. Là, sans rien vous dire, je me suis sentie près de vous… Aujourd’hui je pense à Angèle, Géraldine, les petits déjeuners, les goûters qui nous unissaient de plus en plus, car une famille c’est cela, la joie, le partage, l’un et l’autre s’aidant très fort dans les peines et dans les joies. »

Rendre la vie de nos vieux amis plus belle varie en fonction des personnes concernées. Si Micheline se passionne pour le Mille Bornes, Francette a besoin d’un bras pour marcher dans les rues de Versailles, les discussions se font dans la pénombre chez Noémie, Raymond apprécie un coup de fil de temps à autre juste pour pendre de ses nouvelles tandis que Gustave n’a de cesse de gratter les cordes de sa guitare. Pour nous, tous les moyens sont bons dès qu’il s’agit de permettre l’accès aux petits bonheurs du quotidien à nos vieux amis.

En plus des visites sur le lieu de vie, les bénévoles organisent des animations collectives à la journée : un repas dans une des maisons des petits frères, des rencontres pour tricoter en papotant (écharpes pour les sans-abris, layette…), une virée en péniche sur la Seine, des projections DVD, des concerts, des pique-niques aux beaux jours… et même l’enregistrement d’une émission de télévision.

En mars 2018, 60 bénévoles réguliers et 10 étudiants accompagnent 66 vieux amis chesnaysiens, versaillais et viroflaysiens (42 à domicile et 24 en établissement).


Permanences au local

Vous pouvez nous rendre visite ou nous téléphoner au 01 30 21 15 97 durant les heures de permanence indiquées ci-dessous :

  • lundi : 14h - 17h
  • mercredi : 10h - 12h
  • vendredi : 10h - 12h


En dehors de ces heures de permanence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur. Nous ne manquerons pas de vous rappeller.

Accès par transports en commun

  • Bus B, arrêt “Moines
  • Bus 171, arrêt “Porchefontaine
  • RER C, arrêt “Porchefontaine
     

Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à VERSAILLES

Adresse : 30 r Albert Sarraut
Code postal : 78000
Ville : VERSAILLES
Code département : 78
Région : Île-de-France
Téléphone : 01 39 02 03 26
Fax : 01 39 53 31 98
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

  • Une rencontre internationale sous le signe de la convivialité

    24/10/2017   Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2017, les petits frères des Pauvres de la région Banlieues-Île-de-France ont eu la chance d’accueillir des bénévoles des quatre coins du monde. 
  • Les petits frères de Versailles soufflent leurs 60 bougies

    13/04/2016   Ils ont l'âge de la retraite mais ne comptent pas la prendre. Les bénévoles des petits frères sont souvent les seuls à qui les personnes âgées visitées peuvent parler. A l'occasion du soixantième anniversaire de l'implantation versaillaise, l'hebdomadaire ''Toutes les nouvelles'' est allé à la rencontre de l'équipe.  
  • Les « lutins de Noël » de Versailles

    22/01/2016   Noël pointe son nez à l’horizon… Il est temps de se mettre à l’ouvrage pour décorer le local des petits frères ! Ce lieu convivial de rencontres, de partage, d’animations diverses, aime à se parer au gré des saisons, pour le plaisir de celles et ceux qui le fréquentent. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique