Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 78120-01 - Les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Rambouillet

Communes de la communauté d’agglomération ''Rambouillet Territoires''

L’équipe des petits frères de Rambouillet a été créée en janvier 2016. Elle est aujourd’hui composée de 25 bénévoles réguliers et nous recherchons des candidatures pour continuer la construction de l’équipe.

Nous accompagnons 20 personnes sur Rambouillet. Dans l’année 2018, nous étendrons notre action à d’autres villes de la communauté d’agglomération « Rambouillet Territoires » en particulier aux dix villages qui se situent à l’Ouest de Rambouillet. Nos très bons contacts avec les partenaires sociaux, les autres associations et les responsables politiques nous permettent d’espérer de continuer notre développement.

Une partie de l’équipe (à Noël) :

Une autre partie de l’équipe lors de la galette des rois : 

Pourquoi une équipe à Rambouillet ?

Deux ans déjà ! Deux bénévoles expérimentés, Fabienne et François, qui ont déménagé sur Rambouillet ayant constaté l’absence d’équipe, ont décidé en 2015 de contacter tous les partenaires potentiels politiques, sociaux et associatifs pour examiner l’opportunité de la création d’une équipe (le besoin d’accompagnement de personnes isolées et potentiel de bénévoles en particulier). Le soutien et l’encouragement unanime de tous a permis la création de notre équipe. Valérie, notre salariée, nous a rejoints ainsi que de nombreux bénévoles.

Le besoin d’une telle équipe est chaque jour vérifié : en deux ans plus de cinquante signalements nous ont été faits et ce uniquement sur la ville de Rambouillet et par ailleurs, plus de 70 candidats bénévoles nous ont contactés.

Notre équipe est membre à part entière du réseau solidarité sous l’égide de la ville de Rambouillet avec les quatre plus grandes associations caritatives et nous sommes présents au conseil d’administration du CIAS (centre intercommunal d’action sociale).

Les actions à développer sur la communauté d’agglomération « Rambouillet Territoires »

Toutes les personnes que nous rencontrons exprimentent un besoin important d’accompagnement :

L'accompagnement au cœur de l'action

Chaque personne accompagnée peut bénéficier d'un Projet Personnalisé d'Accompagnement qui s'élabore entre les bénévoles et la personne elle-même : tout projet sera évolutif et personnalisé.  
Nous souhaitons que les « vieux amis » accompagnés puissent bénéficier de trois types d'accompagnement :

Des visites hebdomadaires au domicile ou en hébergement collectif

Ces visites permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance avec les personnes suivies. Le principe est que trois bénévoles accompagnent 3 personnes âgées, donc dans une configuration appelée 3 x 3. Chaque semaine, une personne âgée a la visite d’un des trois bénévoles à tour de rôle.

Un accompagnement régulier de prévention (ARP)  

C’est quoi l’ARP?: Le principe est qu’une équipe de plusieurs bénévoles, chiffre variable de 2 à 5 voire plus, s’organise pour garder un contact régulier avec des vieux amis en nombre qui peut être supérieur au nombre de bénévoles pour assurer des visites régulières mais pas hebdomadaires qui permettent d’assurer un lien avec ses personnes, les faire participer à nos animations et sorties et prévenir toute évolution de leur situation qui pourrait nécessiter un accompagnement plus fort de type 3/3 par exemple. Les personnes âgées concernées sont soit des personnes pour lesquelles une durée d’une ou deux heures de visite est trop longue, soit dont la situation n’est pas aujourd’hui trop délicate mais qui peut le devenir. Pour les bénévoles qui font de l’ARP c’est un engagement mois fort, plus souple et plus facilement compatible d’une vie professionnelle absorbante. Un point important est que le partage au sein de l’équipe ARP soit fort et bien organisé.

Un accompagnement téléphonique

L'accompagnement qui permet aux bénévoles de prendre tout au long de l'année des nouvelles d'une personne âgée qui ne souhaite pas de visites à domicile. Les bénévoles apportent une présence téléphonique, véritable lien d'amitié.

Régulièrement, la situation de vie de la personne accompagnée sera réévaluée par les bénévoles de l'équipe et la salariée : ces réunions d'équipes constituent un véritable soutien aux bénévoles et permettent d'adapter le projet d'accompagnement de la personne âgée en fonction de ses désirs et, si besoin, en relation avec les partenaires évoluant autour de la personne accompagnée.

Peut-être des accompagnements plus complexes ? 

Nous sommes aussi régulièrement contactés par les services sociaux pour accompagner des personnes âgées isolées dans des situations de plus en plus difficiles comme une fin de vie qui s’annonce, une pathologie neurologique qui se développe, des syndromes liés à l’isolement comme le syndrome de Diogène, etc. Face à ces situations, l’équipe qui maintenant a pris plus d’assurance est encore prudente. Mais avec le soutien de personnes référentes de l’association et grâce à des formations et des encadrements des bénévoles, nous pourrions envisager d’y répondre. Pour cela, il faudrait que des bénévoles motivés par ces problématiques nous rejoignent.

Les activités collectives au service d'accompagnement 

Dans le cadre du projet d'accompagnement, nous souhaitons aussi développer des sorties collectives et animations

  • Visites de châteaux et de musées
  • Activités régulières organisées dans un local mis à notre disposition ou au domicile d’un bénévole : ateliers manuels, anniversaires, moments de partage autour d’un goûter, …

L’activité au début de 2018 :

  • 8 accompagnements à l’EHPAD « Georges Rosset » de Rambouillet
  • 5 accompagnements au foyer logement géré par le CCAS de Rambouillet : « Le bon vieux temps »
  • 5 accompagnements de personnes à domicile
  • 5 signalements en examen sur Rambouillet
  • Le début de la construction d’une équipe centrée sur les dix communes de l’ouest rambolitain.
  • Un local qui se prépare, les travaux d’aménagement sont en cours. Nous serons en mai 2018 dans ce local de 100 M2 en plein cœur de Rambouillet (rue Chasles) : ce sera le local de nos « vieux amis » aménagés avec et pour eux. Un lieu de rencontre, de partage, d’animations, de réunions, de fêtes et de visites impromptues….
  • Des animations qui ont lieu régulièrement et d’autres qui démarreront dès que nous aurons notre local,
  • Et toute une vie d’équipe conviviale et solidaire, de formation des bénévoles, d’accueil des nouveaux qui se met en place.

Notre équipe souhaite accueillir de nouveaux bénévoles pour accompagner davantage de personnes et étendre son action sur les communes de l’ouest de Rambouillet.

N'hésitez pas à nous contacter !


Coordonnées de l'équipe de Rambouillet :

Bénévole : François DEBOUT,
francois.debout@gmail.com,
port : 06 95 86 18 82

Salariée : Valérie DUTERQUE,
valerie.duterque@petitsfreresdespauvres.fr,
port : 06 79 75 59 13

Email de l’équipe : banlieue.rambouillet@petitsfreresdespauvres.fr


Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à Rambouillet

Adresse :
Code postal : 78120
Ville : Rambouillet
Code département : 78
Région : Île-de-France
Téléphone : 06 79 75 59 13
Fax :
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Actualités

  • L'équipe de Rambouillet Territoires est dans la presse

    03/10/2017   "Toutes les Nouvelles" de Rambouillet relaye notre appel à bénévoles dans son édition du 20 septembre 2017 
  • La question du maintien à domicile des seniors

    04/04/2016   Face à l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées augmente. Beaucoup souhaitent vieillir chez elles et éviter la maison de retraite.  
  • Rambouillet : la nouvelle équipe cherche des bénévoles

    15/02/2016   Pour être à l’aise, l’équipe aimerait recevoir le soutien d’au moins une dizaine de personnes supplémentaires. « L’idéal serait vingt », avoue François. La principale mission de ces bénévoles est d’aller chaque semaine à la rencontre de personnes de plus de 50 ans, souffrant d’isolement, de pauvreté matérielle et de précarités multiples. 
Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique