Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
70 ans
Contact
> > > Trois rencontres et trois instants magnifiques dans le pur esprit de Noël

Trois rencontres et trois instants magnifiques dans le pur esprit de Noël

Témoignage d'Odile, bénévole à Sartrouville

Pour ce premier Noël, la nouvelle équipe de bénévoles des petits frères des Pauvres a opté pour le portage de colis auprès des vieux amis qu’elle accompagne. Lors de ce temps fort, pour cette première année de bénévolat, j’ai réalisé 3 visites, en compagnie d’un second bénévole, chacune différente et très émouvante.

En compagnie de Céline, mon binôme depuis la formation de l’équipe, ma première visite fut pour la personne que nous accompagnons ensemble depuis presque un an maintenant. Mme P. nous recevait exceptionnellement toutes les deux. Elle a préparé ce rendez-vous de longue date, en prévoyant une petite attention pour chacune de nous. Ce fut très agréable de partager ce moment ensemble qui s’est terminé par l’ouverture du colis, et de la dernière case du calendrier de l’Avent que je lui avait offert en début du mois. La citation du 24e jour du calendrier : « les amis sont comme les anges, on n'a pas besoin de les voir quotidiennement pour sentir leur présence », donnait à ce moment un sens et une émotion intense à chacune.

L’après-midi du 24, je l’ai passé avec Qinhan, une nouvelle recrue bénévole, nous avons rendu visite à Mme C, une dame que j’ai malheureusement à peine eu le temps d’accompagner à son domicile avant qu’elle ne soit hospitalisée. Nous nous sommes rendues dans la maison de convalescence pour lui apporter son colis. Ce fut l’occasion de lui présenter la nouvelle bénévole qui poursuivra l’accompagnement, à la maison de retraite où elle doit résider après sa convalescence. La rencontre humaine entre Mme C et Qinhan s’est instaurée de suite. La surprise de cette visite non attendue, au sein même de l’établissement de santé a ravi Mme C. L’échange fut particulièrement chaleureux, l’exotisme et la chaleur humaine de Qinhan a amené un grand soleil l’espace d’une rencontre dans la chambre d’hôpital qu’elle partageait avec une autre patiente dans l’incapacité d’échanger avec elle. Je garde le souvenir des baisers que Mme C. n’avait de cesse de nous envoyer à travers le hublot de la porte du service jusqu’à la dernière seconde où les portes de l’ascenseur nous ont séparées… 

Pour ma troisième intervention, j’ai accompagné Grégoire, chez un monsieur âgé, handicapé, très isolé et non encore suivi. Nous n’étions pas trop de deux pour répondre à son insatiable besoin de parler… Après près de 2 heures d’entretien, nous dûmes le quitter, très marqués par l’intense solitude et la précarité extrême de M. L, un peu tristes de ne pouvoir garantir la mise en route prochaine d’un accompagnement, faute pour l’instant de bénévoles capables de répondre à ses attentes. Nous étions néanmoins convaincus que le colis offert apportera une petite touche festive à son quotidien très morose. 

Trois rencontres et trois instants magnifiques dans le pur esprit de Noël, qui me confortent dans mon engagement au sein des petits frères des Pauvres de Sartrouville !

Odile, bénévole dans l'équipe des petits frères des Pauvres de Sartrouville

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique