Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Dites-leur avec des fleurs : une première pour briser la glace et l’isolement

Dites-leur avec des fleurs : une première pour briser la glace et l’isolement

1er octobre : Journée internationale des personnes âgées

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres du Var lancent la 8e édition des Fleurs de la fraternité. Pour rompre la solitude des anciens et renouer les liens entre générations. Retrouvez l'article paru sur le quotidien La Marseillaise.

Aux côtés des plus démunis et des aînés isolés tout au long de l’année, les petits frères des Pauvres se mobilisent samedi pour les Fleurs de la fraternité, l’opération qui se déroule depuis maintenant huit ans à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.

Les bénévoles reprennent donc cette année leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre du grand public sur les places et les marchés. Par une approche plutôt séduisante. « Il s’agit tout simplement d’offrir une fleur aux passants qui s’engagent à la remettre à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté », explique Mireille Chaperon, la responsable de l’antenne toulonnaise de l’association. Voilà, pas plus. Mais cela peut être vraiment beaucoup pour ceux qui au bout de la chaîne reçoivent ce témoignage fraternel de solidarité. « Au-delà de ce geste symbolique et gratuit, l’objectif est bien sûr de susciter l’engagement de chacun auprès de nos aînés les plus seuls et les plus pauvres pour qu’ils retrouvent leur place au sein de notre société », explique la militante associative. Une population dont une part croissante souffre d’isolement. « Cette année, l’association a d’ailleurs choisi de mettre l’accent sur l’importance des liens intergénérationnels » pour permettre d’améliorer la situation des aînés.

Tout le monde connaît dans son plus proche voisinage une personne qui serait touchée par ce petit geste. L’occasion si ce n’est déjà fait de se présenter, de faire connaissance... « Et dans leur grande majorité les gens jouent le jeu. Ils font la démarche », continue Mireille Chaperon.

« L’important est d’ailleurs de leur faire prendre conscience que la grande précarité chez les personnes âgées est de plus en plus fréquente », ajoute la militante associative qui connaît particulièrement bien le sujet. Elle vient en effet de mettre en place une équipe de bénévoles destinée à accompagner des personnes âgées SDF. Parce que « à 75 ans dans la rue, c’est juste pas possible ! ». Pour autant il ne s’agit pas de mettre ne place une énième maraude, plutôt de prendre le temps de créer une véritable relation.

A l’occasion des 70 ans de l’association, les bénévoles ont décidé de mettre le paquet (le bouquet) pour cette huitième édition des Fleurs de la fraternité. Vous les retrouverez entre autres, samedi, sur les marchés de Toulon, La Seyne et La Garde. Avec 2000 fleurs à distribuer.

« C’est l’occasion pour nous de faire connaître notre travail, de montrer que nous avons des solutions », conclut Mireille Chaperon.

Thierry Turpin - La Marseillaise - 30 septembre

En savoir plus : http://fleursdelafraternite.petitsfreresdespauvres.fr/

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Partenariat : 3 questions à Céline Case, directrice de l'EHPAD le Saphir à Toulon

    24/07/2018   C’est une première : un séjour de vacances de 3 jours a été organisé à la Villa des Fleurs avec des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres et des résidents de l’EHPAD le Saphir (CCAS de Toulon). Destination : la très belle Villa des fleurs, maison de vacances des petits frères des Pauvres située à la Seyne-sur-Mer.  
  • Une équipe toulonnaise dédiée aux personnes vieillissantes à la rue

    17/05/2018   Une équipe d’action dédiée aux personnes âgées sans domicile fixe a vu le jour au sein de l’équipe d'action territoriale de Toulon.  
  • Aix : un goûter pour lutter contre la "mort sociale"

    06/03/2018   Le journal La Provence publie un article sur l'équipe adolescente du centre social et culturel Les Amandiers au Jas de Bouffan, qui a accueilli plusieurs personnes âgées isolées. 
  • Génération solidaire

    20/09/2017   Les étudiants de l'ISEN Toulon ont collecté des fonds pour le projet Paniers Solidaires des petits frères des Pauvres lors de la grande opération Génération Généreuse qui a eu lieu le 15 septembre à l'occasion de leur journée de rentrée. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

    05/09/2017   Jeudi 21 septembre, les petits frères des Pauvres participent à la Journée mondiale Alzheimer au Palais Neptune à Toulon. Stands d’information, tables rondes et débats, la manifestation est ouverte au public de 14h30 à 19h. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • L’antenne de Toulon recherche 1 jeune volontaire de service civique

    04/03/2014   L'équipe de Toulon propose à un jeune de 18 à 26 ans une mission de 6 mois début dès mars ou le plus vite possible dans le cadre du service civique et en lien étroit avec des bénévoles. 

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

logo CRERA

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique