Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie !

En 1907, la maladie éponyme a été identifiée par le psychiatre et neurologue allemand, Aloïs Alzheimer. Il étudia le cas d’Augusta Deter, une patiente de 51 ans, admise à l’Hôpital de Francfort pour cause de démence. Elle présentait des troubles de la mémoire, un mutisme, une désorientation et des hallucinations. En 1910, le nom de « maladie d’Alzheimer » fut donné à cette pathologie.
Par la suite d’autres chercheurs sont venus confirmer ses découvertes et un deuxième cas identique en 1911 a définitivement validé sa théorie.
Cette affection neurodégénérative touche les compétences intellectuelles, le raisonnement, la logique et la pensée abstraite. Le signe le plus souvent constaté est l’atteinte de la mémoire qui porte sur la mémoire immédiate. Des trous de mémoire apparaissent et récidivent. La mémoire ancienne est en revanche conservée plus longtemps.
Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. De jour en jour, la maladie gagne du terrain : près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ici 2020, notre pays comptera probablement 1 200 000 personnes malades et 1 français sur 4 sera concerné par la maladie.
Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15 % des plus de 60 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie.
Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon et ses partenaires, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-mer (C.H.I.T.S.), l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA) et l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Saint François du Las (Groupe KORIAN) ont choisi d’apporter un regard positif sur la maladie en démontrant que l’on peut oublier et être heureux.
La manifestation aura lieu le vendredi 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon à partir de 13 heures 45.

Programme et informations supplémentaires : www.toulon.fr/ccas

Entrée libre - Tout public - Places limitées

En savoir plus : www.toulon.fr/ccas

Actualités

  • Partenariat : 3 questions à Céline Case, directrice de l'EHPAD le Saphir à Toulon

    24/07/2018   C’est une première : un séjour de vacances de 3 jours a été organisé à la Villa des Fleurs avec des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres et des résidents de l’EHPAD le Saphir (CCAS de Toulon). Destination : la très belle Villa des fleurs, maison de vacances des petits frères des Pauvres située à la Seyne-sur-Mer.  
  • Une équipe toulonnaise dédiée aux personnes vieillissantes à la rue

    17/05/2018   Une équipe d’action dédiée aux personnes âgées sans domicile fixe a vu le jour au sein de l’équipe d'action territoriale de Toulon.  
  • Aix : un goûter pour lutter contre la "mort sociale"

    06/03/2018   Le journal La Provence publie un article sur l'équipe adolescente du centre social et culturel Les Amandiers au Jas de Bouffan, qui a accueilli plusieurs personnes âgées isolées. 
  • Génération solidaire

    20/09/2017   Les étudiants de l'ISEN Toulon ont collecté des fonds pour le projet Paniers Solidaires des petits frères des Pauvres lors de la grande opération Génération Généreuse qui a eu lieu le 15 septembre à l'occasion de leur journée de rentrée. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

    05/09/2017   Jeudi 21 septembre, les petits frères des Pauvres participent à la Journée mondiale Alzheimer au Palais Neptune à Toulon. Stands d’information, tables rondes et débats, la manifestation est ouverte au public de 14h30 à 19h. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Dites-leur avec des fleurs : une première pour briser la glace et l’isolement

    30/09/2016   A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres du Var lancent la 8e édition des Fleurs de la fraternité. Pour rompre la solitude des anciens et renouer les liens entre générations. Retrouvez l'article paru sur le quotidien La Marseillaise. 
  • L’antenne de Toulon recherche 1 jeune volontaire de service civique

    04/03/2014   L'équipe de Toulon propose à un jeune de 18 à 26 ans une mission de 6 mois début dès mars ou le plus vite possible dans le cadre du service civique et en lien étroit avec des bénévoles. 

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

logo CRERA

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique