Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Pourquoi les petits frères ?

Ils ont de 18 à 57 ans et se sont engagés - en tant que bénévoles ou services civiques - aux côtés des petits frères des Pauvres de la région PACA. Ils expliquent leurs motivations.

Guillaume : "... au lieu de rester chez-soi à rien faire"

Bonjour, je m'appelle Guillaume Janssens, j'ai 18 ans et je suis bénévole dans l'association « Les petits frères des Pauvres ». Cette activité du mois d'août me permet d'aider et d'être présent pour les personnes qui en ont besoin, au lieu de rester chez-soi à rien faire.

Vivant seul dans mon appartement, mes journées sont sportives (1 à 2 heures ou plus part jour, tous les jours) entre la musculation, le footing et divers sports en équipes… Niveau travail / études, j'ai un bac pro Technicien Menuisier Agenceur, que j'ai obtenu avec mention au cours de l'année. Menuisier n'étant pas le métier que je rêve de pratiquer, j'ai changé de domaine pour la santé.

Effectivement, j'ai réussi toutes les épreuves pour devenir sapeur-pompier volontaire, et j'effectuerai la formation l'année prochaine pour le devenir. Avec cela, je cherche un travail pour payer mon permis de conduire que je passerai dans la foulée, ainsi que le concours pour devenir ambulancier. Dans un an environ, je serai donc sapeur pompier volontaire et ambulancier pour une période de 3 ans après laquelle j'essaierai de devenir marin-pompier de Marseille ou sapeur pompier professionnel.

J'ai également une autre grande passion dans la vie, c'est d'écouter de la musique, je suis un grand, grand mélomane. Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre sur moi, je suis enchanté d'être bénévole dans cette association pour ce mois, ou plus si je peux en fonction de mon emploi du temps, et je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon article.

Guillaume

Laïna : "J'aime les relations humaines sous toutes leurs formes"

Je m'appelle Laïna et je viens d'intégrer l'association par le biais du service civique. Après avoir interrompu les études de comptabilité, j'ai occupé un poste de secrétaire durant quelques mois. Subséquemment, j'ai quitté Toulon pour la capitale où j'ai exercé un an tant que vendeuse. De retour dans ma région natale, j'ai appris à exercer une profession en rapport avec les personnes âgées. De nature éclectique, j'aime les relations humaines sous toutes leurs formes. C'est pourquoi je souhaite m'investir dans cette grande famille que représentent les petits frères des Pauvres.

Laïna

Mindy bénévole d'été américaine

Bonjour ! Je m'appelle Mindy, et je suis bénévole pendant l'été pour les petits frères des Pauvres. Je viens de l'état d'Utah, aux Etats-Unis dans les montagnes rocheuses. Je suis étudiante à l'université, où j'étudie la langue anglaise, la rédaction, et le français. J'aime jouer aux jeux de société, être avec ma famille, regarder les films, faire du vélo, lire et m'amuser avec les gens. J'aime aussi voyager, surtout dans les pays francophones ! J'ai vécu en Nouvelle-Calédonie pendant un an et demi, et j'ai visité le Sénégal l'été passé. Je suis très contente de pouvoir être en France cet été et d'être bénévole pour l'association.

Mindy

Miroslav bénévole d'été Tchèque

Bonjour, je m'appelle Miroslav et je viens de la République Tchèque, plus précisément de Prague. J'ai 57 ans et je veux être bénévole avec vous pour cet été. Egalement, je souhaite apprendre le français. Je suis informaticien et j'enseigne le latin. J'aime prendre les photos et les films. J'enseigne aussi l'informatique aux personnes âgées et j'ai beaucoup d'élèves qui sont mes aînés. Je n'aime pas la télé, mais maintenant je regarde la télé chaque matin et je vois les programmes pour les enfants avec les sous-titres français pour les sourds. Maintenant je comprends enfin.

Miroslav

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Partenariat : 3 questions à Céline Case, directrice de l'EHPAD le Saphir à Toulon

    24/07/2018   C’est une première : un séjour de vacances de 3 jours a été organisé à la Villa des Fleurs avec des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres et des résidents de l’EHPAD le Saphir (CCAS de Toulon). Destination : la très belle Villa des fleurs, maison de vacances des petits frères des Pauvres située à la Seyne-sur-Mer.  
  • Une équipe toulonnaise dédiée aux personnes vieillissantes à la rue

    17/05/2018   Une équipe d’action dédiée aux personnes âgées sans domicile fixe a vu le jour au sein de l’équipe d'action territoriale de Toulon.  
  • Aix : un goûter pour lutter contre la "mort sociale"

    06/03/2018   Le journal La Provence publie un article sur l'équipe adolescente du centre social et culturel Les Amandiers au Jas de Bouffan, qui a accueilli plusieurs personnes âgées isolées. 
  • Génération solidaire

    20/09/2017   Les étudiants de l'ISEN Toulon ont collecté des fonds pour le projet Paniers Solidaires des petits frères des Pauvres lors de la grande opération Génération Généreuse qui a eu lieu le 15 septembre à l'occasion de leur journée de rentrée. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

    05/09/2017   Jeudi 21 septembre, les petits frères des Pauvres participent à la Journée mondiale Alzheimer au Palais Neptune à Toulon. Stands d’information, tables rondes et débats, la manifestation est ouverte au public de 14h30 à 19h. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Dites-leur avec des fleurs : une première pour briser la glace et l’isolement

    30/09/2016   A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres du Var lancent la 8e édition des Fleurs de la fraternité. Pour rompre la solitude des anciens et renouer les liens entre générations. Retrouvez l'article paru sur le quotidien La Marseillaise. 
  • L’antenne de Toulon recherche 1 jeune volontaire de service civique

    04/03/2014   L'équipe de Toulon propose à un jeune de 18 à 26 ans une mission de 6 mois début dès mars ou le plus vite possible dans le cadre du service civique et en lien étroit avec des bénévoles. 

Témoignages


Voir tout >>>

Nos partenaires

logo CRERA

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique