Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > Noël : quand les résidents de Malbuisson se rendent à Strasbourg

Noël : quand les résidents de Malbuisson se rendent à Strasbourg

Jean-Pierre, l'un des résidents, raconte :

Pour les fêtes de Noël, 4 résidents de la Maison relais Malbuisson accompagnés de deux bénévoles ont fait le voyage jusqu’à Strasbourg, où ils ont pu profiter ensemble de la magie des marchés. Une occasion en or de rencontrer l'équipe strasbourgeoise, qui les a accueillis chaleureusement.

"Nos bagages ficelés depuis plusieurs jours ont rejoint le compartiment du TGV. Ça y est, départ pour Strasbourg. Marie, Frédéric, Jean-Marc et moi-même, mais également Ruth, notre présidente, Jacques, un bénévole et Cécile, l’animatrice, sont du voyage.
Chaudement vêtus, à notre arrivée, nous sommes surpris par le climat alsacien tempéré.  L’auberge de jeunesse, notre point de chute, est accueillante. Après le repas et ce long voyage, dodo.
 Le lendemain matin, avides de découvrir le marché de Noël, c’est très tôt que nous partageons le petit-déjeuner. A midi, nous serons invités chez les « petits frères » de Strasbourg, accueil sympa autour d’un repas partagé, le regard sans artifice propre aux Alsaciens nous met vite dans l’ambiance.
Et puis, c’est le marché de Noël : stands artisanaux, effluves de vin chaud, sapins scintillants, rues aux vitrines décorées, Noël est là... Visite de la merveilleuse « petite France » avec sa Cathédrale, où nous assistons le dimanche à l’office, ainsi qu’à la visite guidée de l’horloge astronomique.  Plus tard, nous assisterons à un concert orgue et flûte, la veille du départ.  Un autre concert donné au Temple nous comblera également.

Durant notre séjour, nous embarquerons à bord d’un bateau mouche pour visiter les canaux ; le riche patrimoine accapare notre regard ainsi que notre attention comme l’église St Pierre le Vieux, dédiée aux cultes catholique et protestant, le palais de l’Europe, l’église St Thomas avec le tombeau du Maréchal de Saxe, les rives des canaux aux mille et une habitations typiquement alsaciennes ornées de bois et pierres sculptées.
Promenades, découvertes, émerveillement, dans une ambiance bon enfant, ont rempli ces jours.  Avant notre départ, nous avons testé un super restaurant et ses succulentes spécialités. Et il n’y a pas que la choucroute à Strasbourg.
 
Ce séjour a été l’occasion de mieux nous connaître et c’est à regret que nous devons quitter Strasbourg. Un dernier regard vers un nid de cigognes, je ne sais si elles étaient réelles, mais en tout cas ce fut un magnifique cadeau qu’elles nous apportèrent.  Les « petits frères » de Marseille y sont pour beaucoup pour avoir aidé au financement de ce voyage, ainsi que ceux de Strasbourg pour leur accueil chaleureux. Michel, le responsable de Malbuisson, avait de main de maître organisé ce séjour. D’ailleurs, il était présent pour nous accueillir à notre arrivée dans cette magnifique province.  
 
Que dire de plus ? Sinon fermer les yeux pour garder un peu plus longtemps nos souvenirs et pour finir, vous dire à voix basse  « merci les petits frères »..."

Jean-Pierre, résident de la Maison relais Malbuisson

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique