Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > La Villa des Fleurs dans le Var, à l’heure du développement durable

La Villa des Fleurs dans le Var, à l’heure du développement durable

La Villa des fleurs, située à la Seyne-sur-Mer dans le Var (83), est la première maison de vacances équipée d’une chaufferie gaz & panneaux solaires.

Ces maisons de vacances des petits frères des Pauvres, accueillent tout au long de l’année des personnes âgées et des bénévoles lors de séjours vacances.
Les séjours contribuent à apporter des moments de bonheur aux personnes les plus démunies et particulièrement, aux plus âgées et aux moins valides.

L’installation de cette nouvelle chaufferie gaz/solaire, composée de 3 chaudières, présente un double intérêt selon J.-L. Gacogne, bénévole aux petits frères des Pauvres : «obtenir une énergie plus propre, à l’heure du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique et réaliser des économies d’exploitation».

Ces 3 chaudières fonctionnent en ‘’cascade’’. Si la température requise dans la maison, ou/et pour l’Eau Chaude Sanitaire (ECS), n’est pas suffisante, ainsi qu’en cas de panne de l’une d’entre elles, le relais est automatiquement assuré par la seconde chaudière…, sans trop de dégradation des besoins. Cela assure une fiabilité certaine d’exploitation

Les quatre panneaux solaires, d’une surface de 9m², ont pour objet de chauffer un ballon de 800L permettant d’acheminer l’eau chaude sanitaire au sein de la maison : douches, lavabos, éviers… En cas d’ensoleillement insuffisant, la gestion automatisée fait appel aux chaudières si nécessaire.

Un premier bilan sera effectué en fin d‘année sur les économies réalisées grâce à ce nouveau type d’installation.

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

  • Seyne-sur-Mer : une matinée intergénérationnelle

    23/11/2016 Vendredi 16 décembre, une rencontre intergénérationnelle est organisée à la Villa des Fleurs par l'équipe de la Seyne-sur-Mer. Élèves de CE2 du Cours Fénélon et personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres se rencontreront lors d'une matinée de partage. 
  • Mardi 31 mars Portes ouvertes Villa des Fleurs

    30/03/2015 Parce que les vacances contribuent à la lutte contre l’isolement des plus fragiles. Parce que les vacances sont l’aboutissement de l’accompagnement fraternel vécu toute l’année. L'association des petits frères des Pauvres ouvre la Villa des fleurs pour que les habitants de La Seyne-sur-Mer et les partenaires viennent en parler avec les bénévoles et les personnes accompagnées par l'association.  
Voir tout >>>

Articles du même thème

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir