Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 85290-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres - Les Herbiers - Cholet - Mortagne

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des petits frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Histoire

Le Château du Boisniard à Chambretaud (85) est le berceau de notre association. Au cours des années 1970, les Vieux Amis de Nantes y étaient accueillis pour des vacances. Les fondateurs de notre association participaient aux séjours bénévolement. En 1976, ils ont créé l'association de Cholet-Mortagne-Les Herbiers afin d'assurer une présence auprès des personnes tout au long de l'année.

Notre action

Des commissions assurent la vie de l'association. Elles permettent à de nombreux bénévoles de s'investir : accueil des personnes accompagnées, recrutement des bénévoles, anniversaires, vacances, noël, financement recherche de fonds, formation, Lourdes, etc.
Notre but est de recréer et de maintenir une vie sociale pour toutes les personnes que nous accompagnons par le lien individuel et des moments, adaptés, de vie collective.

Les personnes accompagnées

Fin 2009, ce sont 52 personnes accompagnées qui reçoivent la visite de nos bénévoles dont 4 à domicile. Nous sommes présents au sein de 7établissements répartis sur Cholet et Mortagne, essentiellement, ainsi qu'aux Herbiers et à la Gaubretière. Nous avons de très bonnes relations avec les équipes de ces établissements. Les signalements nous parviennent par leur intermédiaire. Nous travaillons sur l'actualisation des différentes conventions avec lesétablissements.
Notre journal associatif, Le Lien, existe depuis les débuts de l'association. Il permet à toutes les personnes en lien avec l'association (personnes accompagnées, bénévoles, soignants…) d'en connaître l'activité.

Les bénévoles

51 bénévoles assurent la vie de l'association, 5 sont arrivés en 2009. Notre activité locale, la presse et Internet sont aujourd'hui les meilleurs moyens pour nous faire connaitre. Depuis plusieurs années nous organisons un concours de belote (plus de 170 équipes) qui a permis une reconnaissance locale, et un autofinancement non-négligeable.

Le financement

Le quart de notre budget est financé par notre action locale : subvention CCAS Cholet et Mortagne ainsi que le Conseil Général de Vendée, recettes concours de belote, dons et participations des personnes. Cette année, en plus du concours de belote, nous organisons un après-midi dansant.

Notre participation au réseau des petits frères des Pauvres

Nous sommes représentés au conseil de la Fédération et voulons nous inscrire dans la vie de la région. La fréquence de nos liens avec la plateforme augmentent, certains bénévoles ont participé, en 2009, aux séjours de vacances avec la Fraternité de Nantes.
Pour les années à venir, nous souhaitons une offre de formations plus importante.

Présidente

Bernadette Durand

Conseiller - CA Fédération

Jean-Luc Gaufreteau


Les petits frères des Pauvres en Pays de la Loire

Actualités, bénévolat à Les Herbiers

Adresse :
Code postal : 85290
Ville : Les Herbiers
Code département : 85
Région : Pays de la Loire
Téléphone : 02 51 57 36 60
Fax :
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir