Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Tous en vacances à Jully-lès-Buxy

Récit de Jean-Pierre, bénévole

Une grosse semaine pour changer d'air et voir autre chose. C'est ce que propose à plusieurs milliers de retraités les petits frères des Pauvres chaque année.

Le quotidien Aujourd'hui en France du 23 juillet 2013 avait suivi un groupe de résidents en vacances au château de Jully-lès-Buxy :

A Jully-lès-Buxy, près de Chalon-sur-Saône, le château, propriété de l'association caritative, accueille des seniors tout au long de l'été. « J'ai tout aimé, dit, tout sourire Gilberte 80 ans. On était dans un beau château, les bénévoles qui nous accompagnaient étaient gentils. J'ai passé de vraies bonnes vacances. Je suis veuve et j'ai eu sept enfants, et on n'avait pas l'occasion ni les moyens de partir. Grâce aux petits frères des Pauvres, je suis déjà allée à Cabourg et à Bormes-les-Mimosas. » -

Qu’y a-t-il de changé en ce mois de juin 2016 ?

"Nos vieux amis de la vallée de l’Essonne viennent aussi à Jully et les bénévoles présents sont toujours enthousiastes de les accompagner pour une petite quinzaine dans cette belle région de France.

C’est la troisième fois que nous y venons et croyez moi, il y a toujours quelque chose de nouveau à visiter, à partager ou à déguster grâce à la bonne cuisine bourguignonne de Christiane.

Cette année la ville de Chalon-sur-Saône, l’abbaye de Cluny datant du 11ème siècle, les hospices de Beaune fondés en 1443 par Nicolas Rolin ont encore ravi nos vacanciers.

Et pour innover nous avons visité la maison forte de Bissy-sur-Fley datant de 1350 où nous retrouvons, au beau milieu de ces veilles pierres, la trace d’un des poètes de la Pléiade : Pontus de Tyard.

Puis, place au plus vieux marché de France inauguré en 1269, grâce à une charte de franchise accordée par le seigneur de Sainte Croix, à la cité de Louhans. Les premières arcades datent de cette époque. Mais ce sont bien les petites tenues légères et chemisettes de nuits fleuries d’été qui ont le plus retenu l’attention de nos dames de compagnie. Décorées de mille palettes de pensées pour s’endormir, d’une panoplie de myosotis pour mieux rêver et pour traverser la nuit jusqu’au petit matin des lits de roses tendrement parfumées. Lors de la visite du marché il n’y avait pas que le soleil qui brillait. Non ! non ! Face aux plus beaux chiffons, hommes et femmes ne sont pas encore à égalité.

Quand il fait trop chaud nous pouvons organiser un loto avec ses nombreux lots. Nous pouvons fêter un anniversaire, presque à trois chiffres, et offrir de petits cadeaux. Plus culturel, suivre une présentation d‘arboriculture forestière dans le parc du château. Tous attentionnés, à l’écoute : silence ça pousse à l’ombre de la canopée. Ou alors visiter les mines profondes de Montceau-les-Mines à l’abri des chaudes après-midi. Tandis que d’autres s’expriment, à leur manière, au bar du coin.

En fin de séjour nous passerons par Tournus. C’est une ancienne garnison romaine qui devient un centre religieux important grâce à l'influence de l’abbaye Saint Philibert, chef-d'œuvre de l’art roman. La beauté et la fraîcheur de la crypte et de l’ancien monastère ont ravivé en nous l’intérêt du lieu.

Visites ?  Visites la journée et les soirées ? Euro 2016. Vous ne me croirez sans doute pas mais tous les soirs un match au moins nous a réunis au coup de sifflet arbitral. Quelle ambiance au salon ! Soulevés de nos fauteuils au vu des olas dans le stade et réjouis avec des buts marqués dans le camp...  adéquat. Le côté belote a été plus discret, plus calme mais tout aussi disputé.

Dans ce cas, seul compte le résultat. Et le résultat, pouvons-nous le dire ? Nous avons eu de bonnes vacances à Jully-les-Buxy.

Et vivement 2017 !"

Jean-Pierre, bénévole

Vous souhaitez vous engager bénévolement et accompagner des personnes âgées isolées en séjour vacances ?

Contactez vite notre équipe de la Vallée de l'Essonne au 01.69.90.37.13 ou petitsfreres.valessonne@orange.fr

Offres de bénévolat

Nous recherchons actuellement :

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Noël a du cœur en Essonne : un réveillon pour les personnes âgées isolées

    20/12/2016   Ils redonnent à Noël ses valeurs d’entraide, de joie et de simplicité, loin des dérives mercantiles de cette fête devenue un énorme business. Souvent bénévoles, toujours volontaires, ils ne comptent pas leur temps pour faire éclore un sourire sur le visage de ceux qui souffrent. Le quotidien Le Parisien met à l'honneur l'équipe de la vallée de l’Essonne. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique