Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Tissons des liens

Animation à la prison de Nanterre

L'équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus de la maison d’arrêt de Nanterre pour partager avec eux un moment de convivialité et échanger autour de thèmes de la vie quotidienne.

Pour préparer cette nouvelle action, Josephine Locher, 1er surveillant à la Maison d’Arrêt des Hauts de Seine, a accueilli le 17 juin, 9 personnes de Nanterre pour une formation d’une demi-journée.

Ce premier contact avec le monde carcéral avait pour but de préparer les bénévoles à la première intervention du 22 juin, durant laquelle une équipe de 5 bénévoles ont animé un débat auprès des détenus de plus de cinquante ans.

La visite de la maison d’arrêt, qui fût une expérience forte en émotion, a permis de découvrir le parcours qu’un détenu effectue lors de son arrivée à la maison d’arrêt, ainsi que les conditions de détention des prévenus et détenus. La visite du quartier des mineurs, d’une cellule de détention, ainsi que du centre socio-éducatif, a permis de prendre pleinement conscience de tout le bénéfice que les petits frères des Pauvres peuvent apporter à ces détenus âgés, qui passent 23 heures par jour dans une cellule de 9 m² en compagnie de 2 autres détenus.

Depuis lors, l’équipe des petits frères des Pauvres intervient une fois par mois le samedi matin auprès des détenus. Véritable moment de convivialité, ces moments de discussion autour de thèmes de la vie quotidienne ont permis aussi bien aux détenus qu’aux bénévoles de passer une heure et demie d’échange et de sympathie. Installés au coeur de la bibliothèque de la maison d’arrêt, ces échanges ont permis aux détenus, souvent seuls et isolés, de parler de leur quotidien, de leurs centres d’intérêts et de leurs passions.

Fidèle à ses valeurs, l’équipe des petits frères a répondu présent pour accompagner ces plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion.

Actualités

Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir