Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 92140-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Clamart

Commune de Clamart

Les bénévoles de Clamart accompagnent dans une relation fraternelle, des personnes, en priorité de plus de 60 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, de maladies graves.

En octobre 1990, l’association des petits frères des Pauvres décide d’ouvrir une implantation à Clamart, au foyer Filassier. Au début, l’implantation s’occupe uniquement de la maison de retraite de St Emilie, avant d’étendre progressivement son terrain d’action à d’autres personnes âgées de Clamart.

Aujourd'hui, ce sont plus de 70 bénévoles qui accompagnent environ 70 personnes âgées, dont les 2/3 vivent à leur domicile.

L’accompagnement au cœur de l’action

Chaque personne accompagnée bénéficie d'un Projet Personnalisé d'Accompagnement qui s'élabore entre les bénévoles et la personne elle-même : tout projet est évolutif et personnalisé. 

Les personnes âgées accompagnées à Clamart peuvent bénéficier de 3 types d'accompagnement :

  • Des visites hebdomadaires au domicile ou en hébergement collectif qui permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance avec les personnes suivies, dans une configuration 3*3 : chaque semaine, 3 bénévoles rendent visite, à tour de rôle, à 3 personnes âgées.
  • Un accompagnement régulier de prévention : il s'agit de projets personnalisés tenant compte des souhaits et des capacités des personnes âgées (sorties, repas, rédaction de l'histoire de vie d'une personne âgée…). Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées une à deux fois par mois.
  • Un accompagnement téléphonique qui permet aux bénévoles de prendre tout au long de l'année des nouvelles d'une personne âgée qui ne souhaite pas de visites à domicile. Les bénévoles apportent une présence téléphonique, véritable lien d'amitié.
  • Un accompagnement spécifique au Foyer de Travailleurs Migrants de Clamart.  Un café/thè-rencontre organisé tous les mercredi matin de 10h00 à 12h00 permet aux personnes âgées et aux bénévoles de se retrouver et de bavarder. Des sorties et activités ponctuelles sont également proposés. Les bénévoles ayant une maitrise de la langue arabe sont, bien sûr, les bienvenus.

Régulièrement, la situation de vie de la personne accompagnée est réévaluée par les bénévoles de l'équipe et la salariée : ces réunions d'équipes constituent un véritable soutien aux bénévoles et permettent d'adapter le projet d'accompagnement de la personne âgée en fonction de ses besoins.

Les actions collectives, au service de l’accompagnement

Dans le cadre du projet d'accompagnement, l'équipe de Clamart organise et anime des activités collectives destinées à rompre l'isolement :

  • Des évènements ponctuels : distribution de colis de Noël, fêtes d’anniversaires 
  • Des activités régulières : repas mensuel au restaurant des petits frères des Pauvres rue Chanoinesse à Paris, activités diverses et sorties collectives (bateau-mouche en juin…) 
  • Des séjours de vacances

 


Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à CLAMART

Adresse : 75 avenue Jean Jaurès
Code postal : 92140
Ville : CLAMART
Code département : 92
Région : Île-de-France
Téléphone : 01 46 62 65 25
Fax : -
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir