Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact

Les 20 ans de Clamart

Un témoignage inhabituel, recueilli par notre bénévole Communication

Ce fut une journée bien remplie car nous avions décidé de fêter notre anniversaire le jour de la distribution des Fleurs de la fraternité !

600 roses distribuées

Pour distribuer les roses, après le succès de l'an dernier, nous avions deux stands à Clamart au lieu d'un. Nos deux équipes ont été très bien accueillies : elles ont d'abord su convaincre les passants que la fleur était bien un cadeau, et ceci fait, ils ont participé très volontiers pour offrir 600 roses à une personne âgée de leur connaissance !

Si la salle des fêtes de Cmamart nous était contée...

Et pour raconter notre anniversaire, nous avons donné la parole à la Salle Jacky Vauclair de la Mairie de Clamart où se tenait notre fête ; depuis des lustres, cette très vieille dame a vu défiler entre ses 4 murs tant de manifestations, que nous étions curieux de ses impressions sur la nôtre :
« Comme à chaque fois, des gens ont commencé à arriver dès le matin, avec des tas de gros paquets et à bouger tables, chaises et présentoirs dans tous les sens, à mettre des nappes en papier par-ci, des photos des affiches par-là, tous très affairés mais sans s'énerver.
Et ils ont réussi à créer, avec des présentoirs, un espace circulaire agréable pour accueillir dans l'après-midi leurs invités, tout en leur montrant les grands moments de l'association.
En revanche je n'avais pas compris pourquoi ils avaient mis des tables, et d'autres présentoirs comme des paravents, pour créer un espace à côté… Et puis j'ai vu arriver des gens avec des personnes âgées, (certaines en fauteuil roulant !), un chanteur avec sa guitare, deux beaux gâteaux d'anniversaire, des bougies.... et ils ont trinqué, ri, applaudi, chanté tous ensemble… J'ai vraiment ressenti leur joie, comme elles repartaient heureuses de ce moment !
J'attendais une de mes connaissances : Monsieur le Maire et il est venu seul, abrité sous son grand parapluie rouge ; une petite visite sans protocole pour saluer les gens simplement et les encourager à continuer.
Le soir, ce n'était pas le même style : les tables ont été disposées partout, mais heureusement avec les nappes fleuries, les bouquets, ça ne faisait ni cantine ni banquet officiel, et tous les gens qui arrivaient se faisaient des bises, étaient contents de se retrouver .
Ils étaient venus, ils étaient tous là, les anciens, les actuels, les bénévoles et les salariés. J'ai pensé qu'on n'aurait peut-être pas de discours cette fois. Hé bien si ! J'ai entendu les gens rire et applaudir de bon cœur quand les pionniers ont parlé des débuts de l'aventure, des locaux « folkloriques », des accompagnements, les premiers aussi bien que les plus marquants!!!
Quelle ambiance étonnante, émouvante, joyeuse... Figurez-vous que les musiciens ont même été priés de baisser le son au début parce que tout ce monde voulait surtout échanger, raconter, se parler d'avant et de maintenant.
Bon ! Vers le dessert ils ont fait danser un peu, tout de même, et puis ça a été fini : encore plein de bises, des mercis émus et contents.
Et puis la tornade blanche : plein de gens se sont mis à vider, ranger, plier, empiler, balayer, nettoyer, en courant partout, j'en avais le tournis.
Et je me suis retrouvée seule et vide, comme à chaque fois. Mais longtemps après, j'ai encore entendu l'écho vibrant du ''Bon anniversaire'' des petits frères des Pauvres de Clamart !»

Ce soir-là en partant, nous avons refermé à clef les portes de cette brave Salle des Fêtes, sans penser qu'elle aussi avait passé une journée et une soirée réussies !!

Actualités

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Une sortie placée sous le signe de la générosité !

    20/12/2012   Le dimanche 2 décembre, près de 50 personnes âgées isolées accompagnées de bénévoles des petits frères des Pauvres sont venues de Nanterre, Saint-Denis, Pantin et Clamart pour assister à un véritable show sur glace à la patinoire olympique d'Asnières. 
  • Un grand Noël collectif organisé au pied de la Tour Eiffel !

    05/01/2012   A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Fraternité Banlieue a organisé un grand réveillon collectif qui a rassemblé plus de 130 personnes âgées et bénévoles pour fêter Noël à Paris dans les Salons des Vedettes de Paris. 

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir