Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 94500-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Champigny

Communes de Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne

Aujourd'hui, les bénévoles de l'association accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes, en priorité de plus de 60 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion et de maladies graves, sur les communes de Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne.

Créée en 2004, l'équipe de Champigny-sur-Marne est née de la volonté de répondre aux besoins du territoire émis par la mairie, en lien avec les demandes des partenaires sociaux. Deux ans plus tard, l'extension sur Nogent-sur-Marne est votée par l'équipe locale et mise en place sur le terrain.

Aujourd'hui, ce sont près de 60 bénévoles qui accompagnent plus de 60 personnes âgées, dont près 90% vivent à leur domicile.

L'accompagnement au cœur de l'action

Chaque personne accompagnée bénéficie d'un projet personnalisé d'accompagnement qui s'élabore entre les bénévoles et la personne elle-même : tout projet est évolutif et personnalisé. 

Les personnes âgées accompagnées à Champigny-sur-Marne et Nogent-sur-Marne peuvent bénéficier de trois types d'accompagnement :

  • Des visites hebdomadaires au domicile ou en hébergement collectif qui permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance avec les personnes suivies, dans une configuration 3*3 : chaque semaine, 3 bénévoles rendent visite à tour de rôle à 3 personnes âgées.
  • Un accompagnement régulier de prévention : il s'agit de projets personnalisés tenant compte des souhaits et des capacités des personnes âgées (sorties, repas, rédaction de l'histoire de vie d'une personne âgée…). Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées une à deux fois par mois.
  • Un accompagnement téléphonique qui permet aux bénévoles de prendre tout au long de l'année des nouvelles d'une personne âgée qui ne souhaite pas de visites à domicile. Les bénévoles apportent une présence téléphonique, véritable lien d'amitié.

Régulièrement, la situation de vie de la personne accompagnée est réévaluée par les bénévoles de l'équipe et le salarié : ces réunions d'équipes constituent un véritable soutien aux bénévoles et permettent d'adapter le projet d'accompagnement de la personne âgée en fonction de ses besoins.

Les activités collectives, au service de l'accompagnement

Dans le cadre du projet d'accompagnement, l'équipe de Champigny-sur-Marne organise et anime des activités collectives destinées à rompre l'isolement :

  • Des événements ponctuels : réveillon et distribution de colis de Noël, jour de l'An, fêtes d'anniversaires, week-end festif en octobre, rencontres intergénérationnelles ;
  • Des activités régulières : repas mensuel au restaurant des petits frères des Pauvres rue Chanoinesse à Paris, activités diverses (atelier cuisine, chorale, atelier de soins socio-esthétiques) et sorties à la journée ;
  • Des séjours de vacances.

Horaires des permanences

Du mardi au jeudi de 9h30 à 18h

Contacts

  • Référent salarié : Justyna Barret
  • Bénévole élu : Guy Moha

Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Adresse : 75 rue Louis Talamoni
Code postal : 94500
Ville : CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Code département : 94
Région : Île-de-France
Téléphone : 01 48 86 25 54
Fax : -
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

  • Chennevières Le Mag parle de nos actions

    24/01/2017   L'agenda des associations consacre un encart aux 70 ans des petits frères des Pauvres  
  • Les petits frères du Val-de-Marne en fête !

    21/09/2016   Mercredi 14 septembre, l’ensemble des acteurs petits frères des Pauvres du Val-de-Marne se sont retrouvés pour fêter leurs 70 ans à la célèbre guinguette Chez Gégène de Joinville-le-Pont. 
  • Rompre l’isolement des personnes âgées

    18/02/2016   Face à l’isolement des seniors qui les rend vulnérables, la ville et les associations campinoises organisent la solidarité pour soutenir, accompagner les personnes seules, et aussi parer une détresse qui touche tous les quartiers. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir