Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > > 94700-01 - les petits frères des Pauvres...

Les petits frères des Pauvres de Maisons-Alfort

Communes de Maisons-Alfort, Charenton et Saint Maurice.

Aujourd'hui, les bénévoles de l'association accompagnent dans une relation fraternelle, des personnes, en priorité de plus de 60 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion et de maladies graves, sur les communes de Maisons-Alfort, Charenton et St Maurice.

Les petits frères des Pauvres de Maisons-Alfort

L'équipe d'action territoriale de Maisons-Alfort / Alfortville a été créée en octobre 1986.
Depuis, l'équipe a développé ses actions d'accompagnement sur le terrain, a étendu son territoire d'intervention aux villes voisines : Alfortville, Charenton et St Maurice.
Aujourd'hui, ce sont une centaine de bénévoles qui accompagnent plus de 100 personnes âgées, dont près de 90% vivent à leur domicile.

L'accompagnement au cœur de l'action

Chaque personne accompagnée bénéficie d'un Projet Personnalisé d'Accompagnement qui s'élabore entre les bénévoles et la personne elle-même : tout projet est évolutif et personnalisé.

Les personnes âgées accompagnées à Maisons-Alfort, Alfortville, Charenton, et St Maurice peuvent bénéficier de quatre types d'accompagnement :

  • Des visites hebdomadaires au domicile ou en hébergement collectif qui permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance avec les personnes suivies, dans une configuration 3*3 : chaque semaine, 3 bénévoles rendent visite à tour de rôle à 3 personnes âgées.
  • Un accompagnement régulier de prévention  spécifique  : il s'agit de projets personnalisés tenant compte des souhaits et des capacités des personnes âgées (sorties, repas, rédaction de l'histoire de vie d'une personne âgée…). Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées une à deux fois par mois.
  • Un accompagnement régulier de prévention sous forme d'accueils au local : chaque semaine, les bénévoles organisent un accueil au local qui permet aux personnes âgées de se retrouver et d'échanger dans un cadre convivial.  Ces accueils ont lieu 2 matins par semaine à Maisons-Alfort, et 1 après-midi par semaine à Alfortville.
  • Un accompagnement téléphonique qui permet aux bénévoles de prendre tout au long de l'année des nouvelles d'une personne âgée qui ne souhaite pas de visites à domicile. Les bénévoles apportent une présence téléphonique, véritable lien d'amitié.

Régulièrement, la situation de vie de la personne accompagnée est réévaluée par les bénévoles de l'équipe et le salarié : ces réunions d'équipes constituent un véritable soutien aux bénévoles et permettent d'adapter le projet d'accompagnement de la personne âgée en fonction de ses besoins.

Les activités collectives, au service de l'accompagnement

Dans le cadre du projet d'accompagnement, l'équipe de Maisons-Alfort travaille au développement d'actions collectives destinées à rompre l'isolement :

  • Des évènements ponctuels : réveillon, goûter et distribution de colis de Noël, visite du Moulin de Claude François, sortie Connaissance du Monde
  • Des activités régulières : repas hebdomadaires au local, repas mensuels au restaurant des petits frères des Pauvres rue Chanoinesse à Paris, activités et sorties collectives (visites de musée, sorties au théâtre et au cinéma, promenade dans des parcs et des jardins)
  • Des séjours de vacances : par exemple, l'implantation a organisé le séjour de 12 personnes âgées au Canada avec la Fraternité de Québec.
     

Horaires de permanence à Maisons-Alfort

Lundi - mardi - jeudi : 14h - 17h30

Contact

Clémentine Soler


Les petits frères des Pauvres en Île-de-France

Actualités, bénévolat à MAISONS ALFORT

Adresse : 20 av du Professeur Cadiot
Code postal : 94700
Ville : MAISONS ALFORT
Code département : 94
Région : Île-de-France
Téléphone : 01 43 76 10 11
Fax : 01 48 93 68 43
Email : Nous contacter
Type(s) de structure : Lieu d'action |

Bookmark and Share

Témoignages


Voir tout >>>

Actualités

  • Les petits frères du Val-de-Marne en fête !

    21/09/2016   Mercredi 14 septembre, l’ensemble des acteurs petits frères des Pauvres du Val-de-Marne se sont retrouvés pour fêter leurs 70 ans à la célèbre guinguette Chez Gégène de Joinville-le-Pont. 
  • Les petits frères réchauffent les cœurs des personnes isolées

    22/01/2016   La solidarité n’est pas un vain mot à Charenton ! Il est des périodes plus sensibles que d’autres et celle de la fin d’année est l’une d’elles. C’est pourquoi pour permettre aux personnes seules ou isolées de vivre des moments chaleureux, d’être entourées et rompre ainsi l’isolement, plusieurs structures locales, dont les petits frères des Pauvres se sont mobilisées pour constituer une réponse à cette solitude.  
  • Les goûters intergénérationnels à Maisons-Alfort

    27/10/2015   Chaque année, Les petits frères des Pauvres de Maisons-Alfort organisent des goûters intergénérationnels à l’occasion des fêtes de fin d’année. 
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir