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CDS Référent d’équipe d'action territoriale à Mulhouse

  • Référence : CL/AM/2878
  • Date : 27.11.2018
  • Lieu : Mulhouse
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein

Description

POSTE A POURVOIR
Fraternité Régionale Grand EST
Basé à Mulhouse
CDS Référent d’EAT (H/F)
CDI à pouvoir immédiatement
35h
 
 
Filière ACDS- Groupe 5 – échelon selon expérience
(Cf. : Accord d‘entreprise du 16 mai 2009 portant sur la classification et la rémunération du personnel de l’Ensemble des petits frères des Pauvres, et ses avenants)
 
Sous la hiérarchie du directeur régional, vous permettez à des équipes d’action territoriale (EAT) d’Alsace de vivre le projet associatif suivant ses 3 axes : accompagner des personnes, agir collectif (vie d’équipe), témoigner/alerter (vers l’extérieur). Vous soutenez et impulsez l’action des équipes et veillez au respect et à la transmission des repères associatifs. Vous travaillez en équipe régionale, en lien étroit avec vos pairs et prioritairement avec les responsables élus des EAT.
 
Principales Missions :
Soutien de l’accompagnement des personnes
 
• Conseiller les responsables bénévoles d’équipes d’action dans leur mission d’accompagnement. Par exemple, sur les modalités favorisant la participation et l’expression des personnes accompagnées
• Apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées
• Solliciter des soutiens techniques (régionaux ou nationaux) ou au sein de son équipe de pairs, pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, d’aide
• Veiller au respect des repères d’accompagnement auprès des équipes d’action
• Alerter les instances compétentes salariées ou bénévoles en cas de difficultés particulières ou de conflits importants au sein de l’équipe, de risque ou d’engagement de la responsabilité de l’institution les petits frères des Pauvres
 
Soutien de l’animation de la vie d’équipe en lien avec les conseils d’EAT
 
• Rencontrer régulièrement les équipes d’action individuellement ou collectivement
• Mobiliser les équipes d’action, les encourager et développer les initiatives et prises de décision
• Repérer les besoins de formation des équipes d’action et veiller à la participation aux parcours de formation
• Repérer les besoins de communication des équipes d’action et s’assurer que le relai soit fait avec le chargé de communication si nécessaire
 
Soutien du développement de l’action territoriale (croissance de l’action d’une équipe d’action, implantation de nouvelles équipes d’action sur le même territoire, hors développement de nouveaux territoires)
 
• Participer à la recherche des bénévoles
• Apporter son appui à l’élaboration du projet d’équipe
• Veiller à la mise en oeuvre du projet et à l’application des décisions en s’appuyant sur les outils de suivi et d’évaluation de projet
• Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, tableaux de bord …)
• Aider à l’élaboration et au suivi du budget : veiller au respect des procédures et principes comptables de l’association
• Contribuer si besoin au montage de dossiers de financement
• Elaborer des rapports à l’attention des instances concernées (Direction régionale …)
• Présenter et représenter l’association dans les limites de sa délégation
• Connaître les conventions de partenariat
 
Profil recherché :
• DEJEPS ou Licence professionnelle en management des organisations du secteur associatif avec une expérience de 1 à 3 ans ; BPJEPS ou diplôme Bac + 2/3 (DUT Carrières sociales, assistant social, CESF) avec une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire
• Connaissance des publics cibles de l’association et des dispositifs les concernant
• Expérience dans l’animation et le soutien des bénévoles
• Expérience du travail en équipe et en réseau dans un environnement complexe
• Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte, adaptabilité, diplomatie
• Maitrise du Pack Office
• Permis B : déplacements réguliers, adaptation des horaires dans les cadres définis au sein de l’Association
 
 
Les candidatures devront parvenir avant le 10/12/18
 
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