Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > « Pour nous, l’urgence c’est de prendre le temps»

« Pour nous, l’urgence c’est de prendre le temps»

Le 5 décembre 2017 - Journée mondiale du bénévolat

Véritables créateurs de lien social depuis plus de 70 ans, les 12 000 femmes et hommes qui donnent de leur temps pour permettre à des personnes âgées isolées de retrouver leur dignité - dans une société qui a tendance à les oublier - font figure de singularité. Piliers de leur engagement, leurs qualités d’écoute, d’empathie et d’altruisme s’inscrivent dans le temps long et dans le souci de la qualité de la relation construite.

Le bénévolat chez les petits frères des Pauvres est un engagement  à contre-courant d’une société de l’éphémère, de l’immédiateté et de la volatilité. 

Basé sur la qualité de la relation, la confiance et les échanges, l’engagement des bénévoles des petits frères des Pauvres est le meilleur rempart contre la mort sociale de milliers de personnes âgées qui vivent recluses, avec pas ou très peu de contacts. Pour Mustapha, bénévole depuis quelques semaines, « le bénévolat avec les petits frères des Pauvres c’est la responsabilité face à la situation des personnes âgées isolées : on a tous un rôle individuel pour recréer du lien auprès de ces personnes ». Cette responsabilité se traduit par un engagement dans la durée, aussi longtemps que la personne le souhaite et dans une relation fondée sur la bienveillance.

Les petits frères des Pauvres ont tout particulièrement à cœur de soutenir l’engagement des bénévoles en mettant en place des formations régulières et en encourageant une vie associative riche au sein des 280 équipes qui agissent dans toute la France. Comme le souligne Laurence, bénévole depuis un an, « ce que je trouve très intéressant c’est l’esprit d’équipe, le fait de pouvoir se rencontrer et échanger. Et certaines formations m’ont permis de changer ma vision des relations a ux autres, aussi bien dans le cadre de mon bénévolat qu’à titre personnel ».

Pour rejoindre nos équipes de bénévoles 

0800 833 822
(Appel et service gratuits)

Retrouvez-nous aussi sur Facebook 
et sur Twitter : @pfPauvres


Contacts presse :

Isabelle Sénécal
isabelle.senecal@petitsfreresdespauvres.fr 
01 49 23 14 49 

Profile !

Mendrika Rabenjamina 
mrabenjamina@agence-profile.com
01 56 26 72 24 
 

Actualités

  • Rentrée engagée pour les équipes du Languedoc

    26/09/2017   Lundi 25 septembre, la 2ème journée de Rentrée des bénévoles des équipes de Nîmes, Montpellier, Frontignan, Sète, et Béziers a eu lieu autour du thème de l'engagement citoyen et de la Fraternité. Retour sur une journée qui a donné la parole aux personnes accompagnées. 
  • Offre de service civique à Arnay le Duc

    23/06/2017   Objectif de la mission : Participer, avec les bénévoles des équipes petits frères des Pauvres d’Arnay le Duc, à la lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées par la mise en place d’actions d’accompagnement. Votre mission devra également faciliter la pérennisation de l’action par l’équipe bénévole. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • En Bourgogne Franche-Comté, nous recrutons un volontaire en service civique

    16/05/2017   Envie de profiter de 8 mois d’engagement pour lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées de plus de 50 ans ? Alors le service civique est fait pour toi !  
  • Revoir l'interview de Fabienne Grimaud sur France 3 pour la recherche de bénévoles été

    11/05/2017   Fabienne Grimaud, salariée de la Fraternité régionale Auvergne / Rhône-Alpes était invitée sur le plateau régional de France 3 pour évoquer les besoins en bénévoles des équipes pour les séjours de vacances et actions de proximité prévues cet été.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir