Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Accompagner les bénévoles vieillissants

Accompagner les bénévoles vieillissants

Les bénévoles des petits frères des Pauvres vieillissent eux aussi… Vient un temps où ils doivent cesser leur bénévolat, parfois, souvent même, à contrecoeur. La fatigue, la maladie ou celle de leur conjoint, les difficultés à se déplacer les rattrapent et ne leur laisse pas le choix. L’association engage aujourd’hui une réflexion importante sur les bénévoles vieillissants, ces bénévoles qui ont tant donné et à qui nous sommes reconnaissants. Comment garder le lien avec eux, comment leur faire accepter d’être "accompagnés" s’ils sont seuls, s’ils en ont besoin ?

Pauline, bénévole, accompagne Odette, elle-même ancienne bénévole. Elle nous raconte.

Odette est née dans le Pas-de-Calais en 1939, 8e d’une fratrie de 12 enfants. Après le Certificat d’études, elle intègre le Conservatoire National de Tarbes où elle perfectionne sa pratique du piano. Elle exerce par la suite le métier de professeure de piano. Elle se marie en 1966 et a deux enfants. Après le décès de son mari en 2000, elle décide de venir s’installer à Toulouse pour laisser la maison familiale à ses enfants. Ce déménagement n’a pas été facile, Odette s’est trouvée un peu perdue dans cette grande ville. Une journée d’octobre, elle s’est rendue au Forum des associations afin de trouver une structure lui permettant de s’intégrer à la ville et de faire des connaissances…

Elle devient bénévole chez les petits frères des Pauvres. Odette a accompagné des personnes très différentes. Une dame qui ne parlait quasiment pas, un homme atteint de la maladie d’Alzheimer, une personne qui semblait avoir quelques soucis psychiatriques, célibataire et très croyante, une dame aisée, sans enfants et très égocentrique. Elles partageaient tout de même un intérêt commun : la musique.

Suite à des ennuis de santé, Odette décide de mettre fin à son bénévolat. Après une opération du dos, elle refusa la rééducation et retourna à son domicile. Elle eut alors un grand sentiment de solitude et a commencé à " paniquer ". C’est à ce moment-là qu’elle a recontacté les petits frères des Pauvres. Des bénévoles et salariés sont venus la voir pour l’interroger sur ses besoins et sa situation. Elle a commencé à recevoir des visites. Elle ne pensait pas en avoir besoin… mais au final, elle a trouvé ça bien.

Odette avoue que cette position est parfois inconfortable car elle avait l’habitude d’écouter les personnes sans forcément partager son histoire personnelle.

Aujourd’hui, elle reçoit avec joie les visites de deux bénévoles, Floriane et Pauline. "Nous sortons régulièrement voir des expositions, des spectacles, au marché, au cinéma, ... Cela fait aussi deux ans qu’Odette partage le repas de Noël avec nous. C’est une personne très cultivée qui nous fait découvrir beaucoup de choses (et notamment des lieux de Toulouse que nous ne connaissons pas). C’est un plaisir pour nous de partager ces moments ensemble".

L’association s’engage à veiller sur ces bénévoles, en leur proposant un accompagnement adapté.

Des visites de bénévoles de temps à autre et non toutes les semaines, quelques appels pour prendre des nouvelles ou des invitations à des fêtes collectives pour qu’ils retrouvent de vieilles connaissances par exemple. Il est surtout essentiel de rester en lien, de maintenir le contact et de leur rappeler que nous ne les oublions pas, tout simplement.  

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Nos fêtes de l’été dans des résidences ADOMA en partenariat.

    26/07/2018   Toute l’année des moments conviviaux sont organisés dans des résidences ADOMA de l’agglomération lyonnaise par des équipes de bénévoles en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur social. Pour fêter l’arrivée de l’été, plusieurs barbecues ont été organisés. Mme Cela Grasset, responsable insertion sociale ADOMA nous restitue ici un peu de la teneur de ces rencontres « chaleureuses » : 
  • La Sagrada Familia pour de vrai ! On est partis en vacances !

    19/06/2018   Un séjour en Espagne organisé par trois équipes des petits frères des Pauvres, avec la visite de Barcelone et de la Sagrada Familia. 
  • 20 000 euros de subvention pour la formation et les actions des équipes

    07/02/2018   La commission sociale du groupe AG2R La Mondiale a accordé aux équipes des petits frères des Pauvres du Languedoc une subvention de 20 000€  
  • Repas de Noël à Prémery

    02/01/2018   Comme chaque année, partout en France, un repas de Noël a été partagé entre bénévoles de l'Association et les personnes âgées accompagnées. Amuse-bouches, jeux, et diverses activités étaient au rendez-vous.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique