Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Agnès, bénévole depuis 15 ans à l'Unité de soins de longue durée a osé la rencontre...

Agnès, bénévole depuis 15 ans à l'Unité de soins de longue durée a osé la rencontre...

Agnès est bénévole depuis 15 ans à l'Unité de soins de longue durée (USLD) du Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse. Elle témoigne de ses accompagnements, de ce qu'elle vit de si beau et si touchant.

Le lieu peut faire peur.

La première fois que j'y suis venue il y a presque 15 ans, j'ai pensé aux représentations de l'enfer du Moyen Âge.
En fait, ce sont des personnes âgées, souvent atteintes de maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson, rassemblées dans une grande salle sans âme. Personnes qui gémissent, crient parfois ou regardent fixement le vide.

On peut tenter un sourire mal assuré et avoir envie de tourner les talons le plus rapidement possible, ou … rester, s'approcher de Lulu, vieux monsieur aux yeux bleus intenses, dans lesquels l'attention remonte lentement, et qui se concentre intensément pour trouver un mot, un son et nous garder un peu. Ou cette dame d'origine vietnamienne, si menue, si menue dans son grand fauteuil, qui donne un sourire profond, magnifique qui fait de vous une personne unique.

C'est le moment choisi par la grosse dame à côté pour vous interpeller bruyamment: qui êtes-vous, que faites-vous ici? « Je viens, je viens voir, je viens vous voir, pour vous. Non je n'ai personne ici, je suis bénévole ».

Claude s'agite et essaie d'obtenir mon attention, entre gestes de menace et de bienvenue. Je m'approche, lui tends la main, et résonne un "bouh" enthousiaste éclairé d'un grand sourire. Claude est mon ami. Nous dessinons ensemble dans l'air ce qu'il ne peut pas dire avec des mots.

Je prends congé et vais dire bonjour à Bernard. Bernard fait peur à certains employés, il en a frappé plusieurs. Il est attaché toute la journée. Il a perdu la vue. Je ne vous dirai pas ce qu'il me dit, c'est une conversation privée. J'apprends beaucoup, sur ses métiers, la guerre, la musique, les entreprises dans lesquelles il a travaillé, la beauté et la douceur de sa femme...

Riser est un lieu étonnant, les rencontres y sont belles, et les moments précieux. Venez voir... Osez la rencontre.

L’unité de soins de longue durée (USLD) du Centre Hospitalier Gérard Marchant

Ce lieu a pour mission d’accueillir les personnes âgées ne disposant plus de leur autonomie de vie. Comptant 47 lits, cette unité prend en charge les patients dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale permanente.

Envie d'être bénévole ?

Bénévolat d'accompagnement des personnes malades, gravement malades ou en fin de vie : inscrivez-vous en ligne.

En savoir plus : http://www.petitsfreres.asso.fr/nos-actions/accompagner-des-personnes/gravement-malades-ou-en-fin-de-vie.html

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Nos fêtes de l’été dans des résidences ADOMA en partenariat.

    26/07/2018   Toute l’année des moments conviviaux sont organisés dans des résidences ADOMA de l’agglomération lyonnaise par des équipes de bénévoles en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur social. Pour fêter l’arrivée de l’été, plusieurs barbecues ont été organisés. Mme Cela Grasset, responsable insertion sociale ADOMA nous restitue ici un peu de la teneur de ces rencontres « chaleureuses » : 
  • La Sagrada Familia pour de vrai ! On est partis en vacances !

    19/06/2018   Un séjour en Espagne organisé par trois équipes des petits frères des Pauvres, avec la visite de Barcelone et de la Sagrada Familia. 
  • 20 000 euros de subvention pour la formation et les actions des équipes

    07/02/2018   La commission sociale du groupe AG2R La Mondiale a accordé aux équipes des petits frères des Pauvres du Languedoc une subvention de 20 000€  
  • Repas de Noël à Prémery

    02/01/2018   Comme chaque année, partout en France, un repas de Noël a été partagé entre bénévoles de l'Association et les personnes âgées accompagnées. Amuse-bouches, jeux, et diverses activités étaient au rendez-vous.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique