Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Le Prieuré tout neuf pour sa réouverture

Le Prieuré tout neuf pour sa réouverture

Fermé depuis 2015 pour travaux, le Prieuré Saint-Pierre de Vertou accueille à nouveau les vacanciers depuis le 1er juin. Visite guidée.

Une vaste entrée, un nouveau bâtiment à la façade en bois, des espaces larges, clairs à la décoration moderne... Martine est ébahie. Cette bénévole du groupe Loire Vignoble des Petits frères des pauvres n’en revient pas des changements apportés à l’ancienne bâtisse de Vertou. « Avant, onavait desescalierset des couloirs étroits, pas adaptés au public que nous soutenons », témoigne-t-elle.

Chambres communicantes

Le Prieuré des Petits frères des pauvres a entrepris un vaste chantier de rénovation, depuis 2015, pour s’agrandir et se mettre aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite. Les travaux auraient dû terminer en 2016 mais la découverte d’amiante a ralenti le chantier. Finalement, l’association a rouvert ses portes le 1er juin. « Nous étions impatients », explique Guy Rapaille, bénévole du Prieuré, « on était à Clisson en attendant ». L’espace a été doublé, passant de 750 à 1 550 m2.

Des alertes sur les écrans

Au rang des nouveautés les plus appréciées : les chambres communicantes. « Nous facilitons ainsi l’accueil des groupes avec des aidants et des aidés, ils n’ont plus besoin de sortir de leurs chambres.» Une accompagnatrice de Bordeaux apprécie l’écran dans le couloir où les alertes s’affichent quand les vacanciers appellent. « Très pratique. » Et puis, les chambres sont plus spacieuses, avec chacune sa salle de bains individuelle. Lits médicalisés, numéro de chambre en relief pour les malvoyants, prénoms de chacun affiché sur sa porte...

Pas de pétanque

Côté jardin, le Prieuré est désormais doté d’un potager avec des bacs surélevés et des rangements à outils à hauteur d’homme. « L’architecte a aussi pensé à des bancs le long des murs si une personne fatigue et les allées sont désormais viables pour les fauteuils roulants. »

Mais des bénévoles regrettent les arbres du parc. Beaucoup ont été coupés. Philippe, accompagnant du groupe de Bordelais, présents cette semaine, parle aussi du système d’éclairage « trop sophistiqué dans les chambres ». « Il y a quatre boutons, tactiles, avec une lumière progressive, ça les perd un peu. » Et puis, petite déception pour le groupe de Loire Vignoble, en visite à la journée, hier : pas de terrain de boules. Une omission que le Prieuré va chercher à réparer.

Pour venir, l’entrée a aussi changé et se fait désormais au 8, rue du Camareux (non encore indiqué par Google maps). Côté vie associative, le Prieuré recherche actuellement un bénévole avec des compétences de jardinier.

Le programme d’accueil des vacanciers venus des quatre coins de la France est complet jusqu’en octobre. Des Parisiens, des Bourguignons, des Nantais... viennent profiter tour à tour des attraits de la vue sur la Sèvre Nantaise.

Source : Ouest-France
Photos : Ouest-France
Journaliste : Julie Cateau

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Nos fêtes de l’été dans des résidences ADOMA en partenariat.

    26/07/2018   Toute l’année des moments conviviaux sont organisés dans des résidences ADOMA de l’agglomération lyonnaise par des équipes de bénévoles en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur social. Pour fêter l’arrivée de l’été, plusieurs barbecues ont été organisés. Mme Cela Grasset, responsable insertion sociale ADOMA nous restitue ici un peu de la teneur de ces rencontres « chaleureuses » : 
  • La Sagrada Familia pour de vrai ! On est partis en vacances !

    19/06/2018   Un séjour en Espagne organisé par trois équipes des petits frères des Pauvres, avec la visite de Barcelone et de la Sagrada Familia. 
  • 20 000 euros de subvention pour la formation et les actions des équipes

    07/02/2018   La commission sociale du groupe AG2R La Mondiale a accordé aux équipes des petits frères des Pauvres du Languedoc une subvention de 20 000€  
  • Repas de Noël à Prémery

    02/01/2018   Comme chaque année, partout en France, un repas de Noël a été partagé entre bénévoles de l'Association et les personnes âgées accompagnées. Amuse-bouches, jeux, et diverses activités étaient au rendez-vous.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique