Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Les petits frères des Pauvres prêts pour une éventuelle canicule

Les petits frères des Pauvres prêts pour une éventuelle canicule

Avec ou sans canicule, les petits frères des Pauvres restent présents tout au long de l’été aux côtés des personnes âgées isolées

Depuis 2004, les petits frères des Pauvres s’associent au « plan canicule » des pouvoirs publics et mettent en place plusieurs actions : 
  • actions d’information et de prévention auprès des équipes de bénévoles et de salariés,
  • recensement des personnes fragiles (en partenariat avec les mairies et les Centres Communaux d’Action Sociale) et des bénévoles disponibles,
  • actions de sensibilisation auprès des personnes âgées et rappel des règles à suivre en cas de fortes chaleurs,
  • mobilisation de bénévoles ponctuels qui viennent renforcer les équipes durant tout l’été.
En 2017, face à 5 épisodes caniculaires dont un épisode en juin atypique à la fois par sa précocité et son intensité, toutes les équipes des petits frères des Pauvres se sont mobilisées avec une attention de plus en plus prononcée à la prévention des effets de la chaleur. Néanmoins, les petits frères des Pauvres n’attendent pas que l’alerte soit déclenchée pour intervenir lors de certains pics de chaleur non caniculaires qui peuvent avoir des conséquences lourdes pour des personnes fragilisées.
 

Développer une démarche citoyenne tout au long de l’année

15 ans après la canicule de 2003, la vigilance en cas de fortes chaleurs est présente à l’esprit du public, bien relayée par les médias, les mairies, les commerçants. Le grand public est désormais mieux sensibilisé, les personnes âgées concernées aussi. Mais l’isolement des personnes âgées, ce n’est pas que l’été, c’est toute l’année. C’est la raison pour laquelle les petits frères des Pauvres se mobilisent au quotidien et encouragent les citoyens à développer des démarches de solidarité intergénérationnelle. C’est aussi pour cela que les petits frères des Pauvres participent au débat public, prennent des positions sur les conditions de vie des personnes âgées dans la société, proposent des initiatives et alertent sur l’exclusion des personnes les plus fragiles avec, en 2017, une étude sur la solitude et l’isolement  ou l’opération nationale des « Fleurs de la fraternité » chaque 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.
 

Pour rejoindre nos équipes de bénévoles,
un seul numéro

Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Les petits frères des Pauvres
et sur Twitter @pfPauvres


Contacts presse 

Meryl Le Breton
meryl.lebreton@petitsfreresdespauvres.fr
01 49 23 14 93

Isabelle Sénécal 
isabelle.senecal@petitsfreresdespauvres.fr
01 49 23 14 49 / 07 71 91 59 29
 

Actualités

  • Le 21 septembre : Alzheimer, Toulon n'oublie pas

    05/09/2018   Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, les petits frères des Pauvres et ses partenaires donnent RDV le 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon. Objectif commun : apporter un regard positif sur la maladie ! 
  • Nos fêtes de l’été dans des résidences ADOMA en partenariat.

    26/07/2018   Toute l’année des moments conviviaux sont organisés dans des résidences ADOMA de l’agglomération lyonnaise par des équipes de bénévoles en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur social. Pour fêter l’arrivée de l’été, plusieurs barbecues ont été organisés. Mme Cela Grasset, responsable insertion sociale ADOMA nous restitue ici un peu de la teneur de ces rencontres « chaleureuses » : 
  • La Sagrada Familia pour de vrai ! On est partis en vacances !

    19/06/2018   Un séjour en Espagne organisé par trois équipes des petits frères des Pauvres, avec la visite de Barcelone et de la Sagrada Familia. 
  • 20 000 euros de subvention pour la formation et les actions des équipes

    07/02/2018   La commission sociale du groupe AG2R La Mondiale a accordé aux équipes des petits frères des Pauvres du Languedoc une subvention de 20 000€  
  • Repas de Noël à Prémery

    02/01/2018   Comme chaque année, partout en France, un repas de Noël a été partagé entre bénévoles de l'Association et les personnes âgées accompagnées. Amuse-bouches, jeux, et diverses activités étaient au rendez-vous.  
Voir tout >>>

Evénements

Voir tout >>>

Articles du même thème

  • Comprendre le parcours de relogement chez les petits frères des Pauvres

    21/06/2017   Mustapha Djellouli, chef de service du pôle accompagnement social personnalisé, et Emmanuelle Jenney, responsable de la gestion locative, retracent le parcours d'une personne âgée en difficulté pour retrouver un logement stable, grâce à l'accompagnement des petits frères des Pauvres. 
  • Jeudi 15 juin, assistez au ciné-débat "Les souvenirs"

    09/06/2017   Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Pour cette 12ème édition de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances des personnes âgées, le Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon, les petits frères des pauvres et la Ligue de l’Enseignement vous invitent gratuitement à la projection du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve. 
  • Les petits frères des Pauvres ont offert, hier soir, un réveillon de Noël aux personnes âgées isolées

    29/12/2014   Chaque année, l’antenne neversoise des petits frères des Pauvres organise un réveillon de Noël pour les personnes âgées isolées. Un moment heureux. Et léger.  

Témoignages


Voir tout >>>

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Je veux être volontaire Service Civique