Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
70 ans
Contact
> > L'organisation

Le réseau des petits frères des Pauvres

Depuis la création de l'Association en 1946, de nouvelles entités ont - au fil du temps - vu le jour, avec le souci constant d'adapter les structures aux actions.

L'Association les petits frères des Pauvres, reconnue d'utilité publique, créée en 1946

Véritable tête du réseau, coordonne l'action des différentes entités.  Son réseau est composé d’un siège social, de Fraternités et leurs antennes, entités autonomes tournées vers l'action. S’appuyant sur des équipes de salariés, elles soutiennent et coordonnent le travail quotidien des bénévoles auprès des personnes accompagnées.

Association reconnue d'utilité publique, depuis 1981, l'association Les petits frères des Pauvres est essentiellement financée par la générosité du public. Elle reçoit directement des dons et des legs en exonération de droits de mutation.

Président : Alain Villez

Déléguée générale : Armelle de Guibert

>> Liste des membres du Conseil d'administration (PDF / 500 Ko)
>> Téléchargez les statuts complets de l'Association les petits frères des Pauvres (PDF / 4,6 Mo)
>> Retrouvez les comptes et rapports de nos différentes entités dans notre rubrique Documentation

La Fédération des "Amis des petits frères des Pauvres" créée en 1987

Elle regroupe une trentaine d'associations locales appelées «Les Amis des petits frères des Pauvres» et une vingtaine de groupes en développement. Animés par des bénévoles, ces associations et groupes assurent la présence des petits frères des Pauvres dans une cinquantaine de villes françaises.

Président : Michel Aubry

Directeur : Jean-Louis Wathy

La Fondation des petits frères des Pauvres a été créée en 1977, reconnue d'utilité publique, elle est dotée du statut de fondation abritante depuis 2003.

La Fondation des petits frères des Pauvres a été créée et reconnue d'utilité publique en 1977 sous le nom de Fondation Bersabée pour le logement social. En 2003, elle a pris le nom de Fondation des petits frères des Pauvres. Elle a alors élargi son champ d'intervention, et son mode d'action, en devenant fondation abritante apte à accueillir des fondations abritées (ou sous égide).

la Fondation des petits frères des Pauvres peut recueillir les fonds que l'Association des petits frères des Pauvres ne pourrait collecter ou conserver directement. Ainsi, elle est habilitée, par son statut juridique particulier, à :

  • collecter des dons déductibles de l'ISF ;
  • recevoir tous legs et donations en exonération de droits de mutation tel qu'un bien immobilier : appartement, maison, terrain, etc. en toute propriété ou après démembrement (nue-propriété ou usufruit) ; 
  • conserver durablement en nature tous types de biens reçus et gérer des immeubles de rapport ou avec une affectation particuliculière qui peuvent prendre la forme de fondations abritées (ou sous égide), auxquelles le nom d'un être cher au fondateur peut être attaché.

La Fondation des petits frères des Pauvres apporte son soutien à des actions auprès des personnes âgées ou des personnes de plus de 50 ans en situation de précarité que ce soit des projets menés par une des structures du réseau les petits frères des Pauvres ou par d'autres organismes.

Président de la Fondation des petits frères des Pauvres : François Dévé

Directrice de la Fondation des petits frères des Pauvres : Martine Borgomano

>> Téléchargez les statuts complets de la Fondation des petits frères des Pauvres (PDF / 68 Ko)
>> Téléchargez le dépliant de la Fondation des petits frères des Pauvres au format PDF (2 Mo)
>> Retrouvez les comptes et rapports de nos différentes entités dans notre rubrique Documentation

L’association de gestion des établissements des petits frères des Pauvres créée en 2001.

Carte des maisons petits frères des PauvresL’association de Gestion des Établissements des petits frères des Pauvres, pfP-AGE, a pour objet de gérer toute structure, établissement ou service,offrant à des personnes âgées de plus de 50 ans des solutions innovantes d’accueil, de séjour et de logement à titre provisoire ou définitif.
pfP-AGE gère également les maisons de vacances des petits frères des Pauvres dans le cadre de l'action vacances telle que définie par celle-ci.

L’association bénéficie d’une solide expérience et de multiples compétences en matière de gestion de structures de ce type et elle propose des solutions diversifiées pour répondre au mieux et de façon personnalisée aux situations et aux attentes des personnes de plus de 50 ans.

pfP-AGE gère à ce jour 30 maisons des petits frères des Pauvres.

Les maisons de vacances

Il s’agit de maisons accueillant tout au long de l’année, des personnes âgées et des bénévoles lors de séjours vacances.
Les séjours contribuent à apporter des moments de bonheur aux personnes les plus démunies et particulièrement, aux plus âgées et aux moins valides.

La petite unité de vie

Ces établissements sont à destination de personnes âgées en perte d'autonomie. Les petites unités de vie proposent le confort d'un logement autonome, une présence 24H/24, une aide aux actes de la vie quotidienne et l’accès à tous les services de maintien et de soin à domicile.
La petite unité de vie constitue une alternative à la maison de retraite (EHPAD).

La résidence autonomie (ex foyer logement)

Ce sont des ensembles de logements associés à des services collectifs, tels que la restauration, des animations ou l’entretien du linge pour des personnes âgées autonomes.

L’hébergement temporaire

Il s’agit d’établissements accueillant des personnes âgées ne pouvant rester temporairement chez elles. Les durées d’hébergement ne peuvent excéder 3 mois.

L’hébergement transitoire

Il s'agit d'établissements accueillant des personnes sans domicile, leur permettant de se stabiliser, de réapprendre à investir un logement, avant de trouver une solution de logement plus pérenne.
L’hébergement transitoire propose confort, sécurité et un accès aux droits sociaux, ainsi qu’un accompagnement global tout au long du parcours d’hébergement.

Le logement accompagné

Ce sont des unités de logements groupés. Les résidences sociales (logement transitoire) et les pensions de famille (logement durable), permettent à des personnes en difficulté sociale, de pouvoir accéder à un logement autonome, tout en évitant de se retrouver en situation d'isolement.

  • Présidente : Ursula Sommer
  • Directrice : Isabelle Fouqué

>> Téléchargez le dossier de présentation de l’association de gestion des établissements des petits frères des Pauvres au format PDF

Le Centre de rencontre des générations, ouvert depuis 1993

Centre de rencontre des générations à Nouan-le-FuzelierSitué sur le domaine de Mont-Evray à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher), le Centre de rencontre des générations, d'une capacité de 60 places, accueille chaque année une cinquantaine de résidents permanents et plus de 100 personnes âgées en court séjour, ainsi que des stages de formation, classes vertes, séjours de vacances, séminaires…

Président : Christian Nodé-Langlois

Directrice : Isabelle Doumro

L'association de médiation locative «Champ-Marie», créée en 1991

Association de médiation locative, elle prend à bail des logements (propriétés de la Fondation abritée Bersabée ou d'autres opérateurs) et les sous-loue à des personnes en situation de précarité sur des périodes adaptées à leurs besoins et possibilités.

Président : Philippe Pernot

La Fédération internationale des petits frères des Pauvres, créée en 1979

Les petits frères des Pauvres, créés en France, ont été à l'origine d'associations et de fondations aujourd'hui implantées dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique : Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Suisse, Canada et Etats-Unis. Toutes ces associations nationales sont regroupées au sein d'une Fédération Internationale dont le siège se trouve à Paris.

Président : Pierre Asselin

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres

  • 11 200 bénévoles engagés et 570 salariés
  • 250 équipes d’action dans toute la France et 28 maisons et établissements
  • 33 160 personnes aidées dont 12 380 accompagnées régulièrement
  • 78 % des ressources proviennent de la générosité du public (legs et dons), soit 45 millions d’euros en 2015.
Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2015 des petits frères des Pauvres