Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > La gouvernance

La gouvernance

Parce que nous sommes convaincus que, dans les associations, le premier contrôle est celui qui s'exerce par ses membres, nous attachons donc beaucoup d'importance à notre fonctionnement associatif.

Gouvernance de l'association

L'assemblée générale constituée de tous les membres actifs (environ 2500 personnes engagées dans l'action des petits frères des Pauvres depuis plus d'un an) approuve annuellement les rapports moral, d'activités et financier, les comptes annuels de l'association et du groupe, vote le budget prévisionnel de l'année suivante.
Les membres du Conseil d'administration sont élus pour 6 ans (pour 2 mandats maximum) et renouvelables par tiers. Le Conseil se réunit une dizaine de fois par an.
Emanation du Conseil, le bureau se réunit dans l'intervalle des conseils pour les préparer et expédier les affaires courantes.
Le secrétaire général (salarié) et son équipe prépare et exécute les décisions des instances.

Gouvernance des autres entités du groupe

Véritable tête de réseau, l'association désigne des administrateurs membres de droit des conseils d'administration des autres entités du groupe auxquels s'ajoutent des représentants de terrain et/ou des personnalités qualifiées, ainsi que des représentants de l'Etat (au sein du CA de la Fondation).

Gouvernance au plan local

Chaque Fraternité dispose d'un Conseil de Fraternité, constitué de bénévoles engagés dans l'action, qui désigne son président.
Chaque association locale des petits frères des Pauvres est animée par un Conseil d'administration et un bureau.
Chaque maison dispose d'un Conseil de maison constitué de bénévoles et de représentants des usagers.

Tous les bénévoles, quelles que soient leurs responsabilités, ne reçoivent aucune rétribution et ne bénéficient d'aucun avantage en nature dans l'exercice de leur mission.

Je veux donner

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres

Grâce à Romain, la solitude dde Suzanne n'est plus qu'un lointain souvenir

Rapport annuel 2016 des petits frères des Pauvres