Recevez par mail toute l'actualité petits frères des Pauvres
Pourquoi s'abonner ?
  • Votre adresse ne sera ni vendue, ni échangée
  • Désinscription en un seul clic
Contact
> > Nos comptes et rapports annuels

Nos comptes et rapports annuels

Comptes et bilans d'activité des petits frères des Pauvres

Publication des comptes et rapports annuels des différentes entités du groupe des petits frères des Pauvres

Les comptes « Groupe » et Association Les petits frères des Pauvres

Extraits du compte d'emploi des ressources 2016

  

Nous publions ci-après le compte d’emploi des ressources (CER) et le bilan résumé présentant la situation patrimoniale globale de notre ensemble associatif. Le CER, institué par la loi du 7 août 1991, a notamment pour but de rendre compte aux donateurs de l’emploi des différentes ressources par grande catégorie de dépenses.

Les données présentées ici sont extraites du rapport financier et du CER combiné 2016 qui agrège celui de l’Association « les petits frères des Pauvres » et de 4 associations ou structures liées qui démultiplient ou appuient son action et dont elle assure l’essentiel du financement :

  • La fédération des « Amis des petits frères des Pauvres », en cours de dissolution ;
  • L ’association de gestion des établissements des petits frères des Pauvres ;
  • Le Centre de Rencontres des Générations ;
  • La société Lechevin-Parmentier.

Cette agrégation des comptes constitue en effet un élément essentiel pour assurer une meilleure transparence des activités, des moyens et des finances de l’Ensemble petits frères des Pauvres.

Les comptes de l'association Les petits frères des Pauvres, reconnue d'utilité publique, ainsi que les comptes combinés, sont publiés avec le rapport du commissaire aux comptes de manière exhaustive, après leur approbation par l'Assemblée générale ayant lieu chaque année en juin.

Les comptes de la Fondation des petits frères des Pauvres ne sont pas combinés et font objet de publications séparées. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Feuilleter ou télécharger les documents 2016 de l'association Les petits frères des Pauvres ou les comptes combinés du groupe.

Rapport annuel

Essentiel

Comptes combinés détaillés (groupe)

Comptes détaillés de l'association

La publication des comptes combinés est assurée à travers le rapport annuel et le bulletin d'information destiné aux donateurs "Les petits frères des Pauvres-infos" (n° de septembre chaque année) de manière synthétique avec l'Essentiel 2016 ainsi que par le rapport du commissaire aux comptes de manière exhaustive.

Emploi des dons

Déduction faite des frais d’appel et de traitement, vos dons soutiennent l’ensemble de nos missions (Accompagner, Héberger-Loger, Agir collectivement, Alerter et témoigner) et financent les moyens nécessaires à la bonne réalisation de nos actions et au contrôle de celles-ci. Sauf demande particulière, les dons ne sont pas affectés.

Les comptes et rapports annuels des années antérieures sont disponibles dans l'espace Documentation.

 

Contrôles et transparence

L'Association et la Fondation des petits frères des Pauvres sont des organisations reconnues d'utilité publique, elles agissent sous le contrôle de l'État et en particulier du ministère de l'Intérieur.

Faisant appel à la générosité du public au plan national, elles peuvent être contrôlées à tout moment par la Cour des comptes ou l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS). Nos comptes sont certifiés chaque année par des commissaires aux comptes (professionnels indépendants et assermentés), le cabinet Deloitte. Nous disposons de services internes de contrôle ; une commission des finances, composée d'experts bénévoles et indépendants des instances dirigeantes, présente chaque année un rapport à l'Assemblée générale.

Logo Don en confiance - comité de la charte

 

De plus, agréées par le Comité de la charte du don en confiance, l'Association et la Fondation des petits frères des Pauvres se soumettent annuellement au contrôle de cet organisme et s'engagent à respecter les principes de transparence définis par celui-ci.

 

Je veux être bénévole

Les annonces emplois des petits frères des Pauvres